En prenant place dans le fauteuil de l'interview dans On n'est pas couché, samedi 2 avril, Patrick Sébastien, venu présenter son livre Le Vrai Goût des tomates mûres, ne s'attendait sans doute pas à être malmené de la sorte... D'abord vivement critiqué par un Yann Moix véhément, du fait de son expérience personnelle, quant à ses propos sur les violences faites aux enfants, Patrick Sébastien a dû affronter une deuxième rafale de tirs beaucoup plus inattendue en provenance de Laurent Ruquier.
Cette fois, le problème portait sur un passage de son livre concernant l'émission spéciale On n'est pas couché programmée le samedi 14 novembre à 20h50 pour donner la parole à des artistes et échanger quelques mots après la traumatisante vague d'attentats perpétrés en France. Sauf que Patrick Sébastien n'a pas apprécié ce mélange de bons sentiments qu'il jugeait malvenu : "Ce soir, sur France 2, il y aura une émission spéciale attentats. Ils viendront tous étaler leur compassion, leur dégoût. Chacun s'indignera, proposera sa solution, cherchera causes et responsables. Avec en fond d'écran, en flot ininterrompu, une avalanches d'images fortes entre deux rafales de spots publicitaires", écrit Patrick Sébastien dans cet ouvrage.
Pris au piège, l'animateur tente de s'en sortir affirmant d'abord qu'il "ne parlait pas de (cette émission)-là" mais des "débats" et des "chaînes info". Des excuses qui ne tiennent pas avec le propos initial.
Y en a marre, Patrick !
C'est au tour de Laurent Ruquier de prendre la parole. D'abord calmement : "Je crois qu'on a fait une émission digne ce soir-là, Patrick. J'ai été moi-même blessé en lisant ce passage. On peut pas tout écrire et dire qu'on ne l'a pas écrit. Ce soir-là, l'émission sur les attentats était particulièrement digne", s'agace-t-il d'abord. Rapidement, l'animateur hausse le ton, meurtri par le procès d'intention que lui fait son camarade de France 2 : "Y en a marre qu'il n'y ait vous qui ayez le droit de dire les choses, Patrick. Moi aussi, j'ai le droit. Y en a marre à la fin ! Y a que vous, l'homme sensible... Nous aussi, on est sensible Patrick !"
Patrick Sébastien restera sur son idée de départ affirmant que ce n'est pas l'émission de Laurent Ruquier qui était visée. Sans convaincre personne en plateau malheureusement.
Joachim Ohnona