L'information avait fuité il y a quelques semaines : Laurent Ruquier était en partance pour de nouvelles aventures chez TF1 après de belles années passées chez France 2. Une nouvelle à laquelle il avait vivement répondu, assurant que "rien n'était fixé". Quelques jours après les propos du directeur des antennes et des programmes de France Télévisions qui confirmaient avec "regret" son départ, le principal intéressé a finalement officialisé la chose ce mercredi 12 juillet 2023.
"J'ai décidé de quitter France 2. Voilà vingt trois saisons que je travaille pour le service public", écrit le compagnon d'Hugo Manos sur les réseaux sociaux. Avant de dresser une longue liste d'hommages à ses collaborateurs : "Je tiens à remercier tou(te)s les productrices - producteurs et directrices - directeurs qui m'ont permis d'enchaîner On a tout essayé (8 ans de quotidienne), On n'est pas couché (15 saisons), On n'demande qu'à en rire (quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d'aujourd'hui), Les Enfants de la Télé (depuis six saisons déjà et dont le retour sur France 2 est désormais un gros succès). Sans oublier On est en direct qui pendant deux ans aura permis entre autres de révéler Philippe Caverivière."
Il continue : "A travers toutes ces années sur France 2, j'avais déjà eu la fierté de vous faire connaître Franck Dubosc, Jean-Luc Lemoine, Florence Foresti, Kev Adams, Nicole Ferroni, Waly Dia, Artus, Jeremy Ferrari, Ahmed Syllla, Constance ou Léa Salamé... Je ne peux pas tou(te)s les citer. Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée."
C'est dommage mais c'est ainsi
Avant que son message ne prenne une autre teinte : "Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l'ai plus de la part de la direction de France 2. C'est dommage mais c'est ainsi. J'aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé mais j'ai encore d'autres envies, d'autres ambitions et je constate hélas d'année en année la réduction de mes émissions, puisque j'ai encore appris - seulement fin juin ! - qu'il n'y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine." Il conclut : "C'est le dernier signe qui m'a confirmé qu'il était temps de réfléchir à d'autres horizons."
Laurent Ruquier n'est pas le seul à quitter France 2 ou une autre chaîne du groupe. C'est aussi le cas de Sophie Davant, forcée de céder la présentation d'Affaire conclue pour Europe 1, au profit de Julia Vignali, à cause d'un planning trop chargé, mais aussi d'Ali Baddou qui sera remplacé par Aurélie Casse à la tête de C l'hebdo sur France 5. De plus, après ses adieux coupés par une publicité à l'issue de son dernier JT sur France 3, Catherine Matausch a elle aussi pris la décision d'arrêter leur collaboration tandis que Jean-Baptiste Marteau décroche enfin son propre programme sur France Info TV. Bref, une rentrée sous le signe du changement sur le service public.