Cette année, France Télévisions n'a pas fait les choses à moitié en termes de mercato. En effet, le groupe a opéré de nombreux changements pour la rentrée, qu'ils ont parfois initiés ou qui au contraire leur a parfois été imposés. Il n'était par exemple pas forcément prévu que Laurent Ruquier quitte sa place à France 2, qu'il occupe depuis plus de 30 ans ! Et pourtant, en début de semaine, Le Parisien a affirmé que l'animateur aurait pris la décision de quitter le navire et se rapprocherait dans la foulée de TF1, où il vient d'ailleurs de faire une apparition surprise.
Pour en avoir le coeur net, nos confrères ont posé la question à Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et programmes du groupe audiovisuel public. Et ce dernier a laissé entendre que le départ de Laurent Ruquier n'était pas du tout de son fait. "Laurent est l'un des plus grands : artiste, animateur... Il fait rire aux larmes sur France 2 depuis vingt ans. Il est aussi un homme libre, et il réfléchit à d'autres horizons. C'est son choix, même si je le regrette", a-t-il déclaré au quotidien.
Rien n'est fixé
Des confidences qui entretiennent toutefois un peu plus le flou autour de l'avenir professionnel de Laurent Ruquier. Et pour cause, il avait de son côté démenti sur Twitter ! "Je lis beaucoup d'informations concernant mon avenir Télévisuel. Le Parisien semble mieux informé que moi. A moins que France 2 ait décidé pour moi...", avait-il écrit. Avant d'ajouter : "Rien n'est fixé. Vraiment. France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi même."
Des tensions se seraient néanmoins bel et bien installées ces dernières années entre Laurent Ruquier et France Télévisions. Les mêmes qui l'ont conduit à abandonner On est en direct dès la fin de la deuxième saison en juin 2022. Laurent Ruquier continuait toutefois de rencontrer un grand succès sur la chaîne publique grâce à son émission Les Enfants de la télé, qu'il pilote depuis 2017 et qui rassemble en moyenne 3 millions de téléspectateurs chaque dimanche.