Le numéro 17 du magazine S par Sophie Davant est en kiosque ce jeudi 6 juillet 2023 ! Et la principale intéressée, restée très proche de son ex-mari Pierre Sled, y est bien sûr revenue sur son actualité brûlante, à savoir son départ de France 2 pour Europe 1 à la rentrée. "Moi qui imaginais volontiers mon avenir plutôt à la radio, j'étais aux anges! Seul petit bémol, et ce n'est pas un détail, les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d'Affaire conclue (...)". Elle continue : "Difficile de tout faire entrer sans augmenter les jours de tournages et engendrer des coûts de productions supplémentaires, alors que la période impose des économies... La direction de France Télévisions a tranché: impossible d'être à la télé et à la radio à la même heure!"
Et c'est "après de nombreuses nuits blanches", que la compagne de William Leymergie, sa"plus belle rencontre dans tous les sens du terme", décidera de s'éloigner de France Télévisions : "Le coeur serré, j'ai dû choisir, et vous le savez bien : choisir, c'est renoncer !"
Une décision lourde et courageuse
Il y a quelques semaines, c'est au micro de sa propre émission sur M Radio, à laquelle elle prêtait sa voix pour une ultime émission, que Sophie Davant s'était ouverte pour la première fois sur son départ prochain, au profit de Julia Vignali : "C'est vrai que j'ai pris une décision lourde, courageuse je crois, et certainement difficile de changer de route et de défi professionnel au bout de six ans d'Affaire conclue, une émission qui est entrée dans le coeur des Français."
Si Julia Vignali rejoindra les acheteurs et commissaires-priseurs de France 2 d'ici quelques semaines, elle n'est pas la seule à jouer aux chaises musicales ! Télématin, qu'elle co-animait avec Thomas Sotto jusqu'à sa dernière (durant laquelle elle a reçu un étonnant cadeau), comptera désormais sur la présence de Marie Portolano, jusque-là sur M6 et récemment vue dans Aidons nos fermes. Côté jeux télé, Laurence Boccolini a annoncé son départ de Tout le monde veut prendre sa place, véritable casse-tête pour le groupe qui lui cherche activement un ou une remplaçante. Enfin, sur France 5, c'est Aurélie Casse qui remplacera Ali Baddou à la présentation de C l'hebdo : elle sera remplacée sur BFM TV par Julie Hammett.