Les rumeurs disaient donc vrai, Lauryn Hill revient sur le devant de la scène musicale 5 ans après son premier opus solo The Miseducation of Lauryn Hill. Nostalgie du public ou encore des studios d'enregistrement ? Point du tout. L'ex-chanteuse des Fugees aurait en effet signé un accord avec une maison de disqueS afin de régler ses dettes auprès du fisc américain et accessoirement éviter la prison.
Il faut dire que la star âgée de 37 ans, inculpée l'été dernier pour ne pas avoir payé d'impôts sur environ 1,8 million de dollars gagnés entre 2005 et 2007, était dans de beaux draps. Elle avait jusqu'au 6 mai prochain pour trouver une façon de rembourser le Trésor public. C'est donc à quelques jours seulement de la date fatidique que la chanteuse qui rappait au côté de Wyclef Jean et Pras Michael a trouvé une solution en signant un contrat d'1 million de dollars avec Sony pour 5 nouvelles chansons. Une stratégie qu'elle reconnaît mais dont elle se défend tout de même. Afin d'éviter la parution de fausses informations quant à ce retour intéressé, Lauryn Hill a publié une lettre ouverte sur son Tumblr.
Plutôt transparente quant à sa situation, Lauryn Hill admet d'abord : "ll a été rapporté que j'avais signé un nouveau contrat d'enregistrement, et que j'avais fait ça afin de payer mes impôts. Oui, j'ai récemment trouvé un accord avec Sony Worldwide Entertainment, afin de lancer un nouveau label, sur lequel mes nouvelles chansons paraitront. Et oui, je travaille sur de nouvelles musiques."
Après quelques lignes au sujet de sa bataille judiciaire qui dure depuis des années, la chanteuse et maman de six enfants évoque sa vision de la musique en tant qu'artiste et souligne le fait que son retour n'est pas que synonyme d'intéressement : "Il m'a fallu des années pour échapper à la dynamique "parasitaire" de ma jeunesse, et trouver un deal qui reflète mieux ma vraie contribution en tant qu'artiste (...) Je travaille là-dessus depuis longtemps, pas seulement à cause ma situation légale actuelle, mais parce que je suis une artiste, j'aime créer, et j'ai besoin de la plateforme adéquate pour le faire."
Face aux détracteurs potentiels qui n'apprécieraient ni la façon de faire de la chanteuse, ni le montant engagé, Lauryn Hill se justifie ensuite : "La nature de mon projet, ainsi que le montant rapporté, est erronée, ce n'est qu'une partie d'un deal global. Gardez en tête que mes enregistrements passés se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, rapportant au label une somme d'argent fabuleuse (dont seule une fraction m'est revenue)."
Enfin, Lauryn Hill conclut sa lettre avec un paragraphe qui s'en prend ouvertement à l'industrie musicale : "Seule une série complexe de pièges, de manipulations et d'arrangements inéquitables pourrait mettre quelqu'un qui a accompli ce que j'ai accompli en difficulté financière. Je suis une artiste qui trouve de l'intérêt dans l'ouverture d'une discussion sur les dynamiques qui animent cette industrie, forçant les artistes à se compromettre ou renier ce qu'ils sont et ce qu'ils font, plutôt que de les laisser faire la musique dont les gens ont besoin. Je pourrais en dire (et j'en dirai) beaucoup plus." Sa nouvelle maison de disques appréciera !