Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, qui sera remplacé au mois de février, pourra partir la tête haute : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé, ce jeudi 17 décembre, qu'il autorisait LCI, chaîne info du groupe TF1 en situation financière très complexe et en réel danger de mort, à passer des bouquets satellites payants à la TNT gratuite. Une première étape vers la pérennité financière de l'antenne, dans un secteur très concurrentiel.
"Le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public", peut-on lire sur un communique. Le passage en gratuit des chaînes Planète+ et Paris Première n'a cependant pas été accepté. La première chaîne privée d'Europe se félicite, de son côté, de cette décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel, ajoutant que "ces engagements, proposés par le groupe TF1 et retenus par le CSA, sont compatibles avec la réussite du passage en clair de LCI tant sur le plan éditorial que sur le plan économique".
LCI, qui a émis pour la première fois en juin 1994, est en situation de survie depuis plusieurs années déjà. La grande difficulté financière de la chaîne avait été évoquée pour la première fois en 2011. À cette époque, le groupe audiovisuel se rend à l'évidence : le modèle économique de la chaîne info, disponible uniquement sur des bouquets satellites payants (Numéricâble et CanalSat), n'est plus viable. Un bras de fer s'engage donc : d'un côté, TF1, qui va tout faire pour rendre son offre info gratuite, l'objectif étant de fortement augmenter son audience et donc ses rentrées publicitaires ; de l'autre, les concurrentes BFM TV et i-Télé, gratuites, qui ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de LCI sur le marché de l'info gratuite.
"Le projet représente un investissement d'une vingtaine de millions d'euros en 2016, avec un objectif d'équilibre à horizon 2019", annonce le groupe TF1. La relance de LCI fera partie des challenges qui attendent le successeur de Nonce Paolini, Gilles Pélisson, qui entrera en fonctions en février.
Joachim Ohnona