
Non, Thierry Thuillier n'ira pas chez France Télévisions. Le patron de l'info du groupe TF1 compte bien rester à son poste actuel, d'autant plus que de nouveaux challenges s'offrent à lui. A la suite de la disparition de C8 et NRJ12 fin février, le monde audiovisuel a connu un bouleversement. Certaines chaînes s'apprêtent à changer de fréquence, dont LCI. Un changement dont l'homme fort du groupe TF1 compte bien profiter.
"Dans les prochaines années, la mère des batailles pour nos sociétés sera l’information. Et je me sens bien plus utile ici que n’importe où ailleurs pour mener cette bataille. Il ne s’agit pas de descendre sur un ring pour taper sur les concurrents. Il s’agit de se battre pour une information intègre, sérieuse, au bénéfice de notre débat démocratique, et en s’adressant au plus grand nombre possible de Français. À TF1, il y a un projet, une ambition, une vision de la société française et de ce que nous voulons faire au service des Français. Cette ambition est partagée par l’actionnaire, le groupe Bouygues, le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, et les équipes de TF1 et LCI", a confié Thierry Thuillier à nos confrères du Figaro.
Pour l'homme de 62 ans, l'information se trouve à "un carrefour important". Les réseaux sociaux ou encore l'IA mettent en danger le métier de journaliste. Chacun doit donc se ressaisir et il compte bien profiter du passage du canal 26 au 15, le 6 juin prochain, pour que LCI reprenne des couleurs. Selon Thierry Thuillier, c'est une opportunité "assez unique à saisir dans l’histoire de la chaîne". "Cette nouvelle numérotation est l’équivalent pour LCI du passage en TNT gratuite. L’enjeu est aussi important. Avec ce regroupement, nous allons changer de dimension. Nous nous offrons la possibilité d’attirer plus de téléspectateurs, qui viendront découvrir la chaîne. La maison est pleinement mobilisée autour de cet objectif. Nous allons encore monter une marche, voir peut-être un étage", a-t-il précisé. Ainsi, le groupe espère pouvoir passer devant BFMTV (qui occupe actuellement le canal 15) et CNEWS.
Dans cette bataille, Thierry Thuillier pourra compter sur un présentateur emblématique. Si le Mercato fait rage en ce moment, surtout chez BFMTV depuis le départ de Marc-Olivier Fogiel, LCI pourra continuer à compter sur David Pujadas, arrivé en 2017 sur LCI pour présenter 24h Pujadas, l'info en questions. "Il y a de nouvelles chaînes qui arrivent, BFMTV est en cours de transformation avec des départs et donc des arrivées. Surtout, les antennes qui proposent de l’info sont tendues vers les élections municipales de 2026, présidentielle et très probable élections législatives de 2027. Dans ce contexte, même si l’on ne s’interdit rien, nous voulons avant tout garder nos talents. L’objectif est plutôt de les conforter. David Pujadas, par exemple, restera avec nous jusqu’à l’issue de l’élection présidentielle", a-t-il assuré. Une bonne nouvelle pour les fidèles de la chaîne.