Ils sont beaux, ils sont riches, ils possèdent une fortune immense et ils descendent directement de Louis XIV ! Non, ce n'est pas de la famille royale d'Angleterre qu'il s'agit. Quoique les prénoms de nos principaux sujets pourraient porter à confusion. C'est sur Charles et Camilla de Bourbon des Deux-Siciles que se porte notre attention. Car le couple fascine. Il faut dire que le pédigré de monsieur à de quoi faire rêver. Le prince Charles porte successivement les titres de duc de Noto, duc de Calabre et, depuis 2008, duc de Castro, ce qui fait de lui le prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles (un royaume qui s'étendait autrefois sur le sud de l'Italie et la Sicile). S'il ne possède aujourd'hui qu'un rôle d'apparat, ses titres sont bien réels. Des atouts qui ont probablement séduit Camilla Crociani, riche héritière d'une grande famille d'industriels italiens dont la mère auraient tout mis en œuvre pour pousser ses filles dans les bras d'aristocrates. C'est donc sous la houlette de cette matriarche et grâce à l'aide de celui qu'ils appellent leur "cupidon", à savoir le prince Albert de Monaco, que Charles et Camilla se sont unis dans la principauté le 31 octobre 1998. Une histoire qui avait, dès le début, tout d'un conte de fée.
Cinq ans plus tard, le couple fera taire les mauvaises langues qui ne misaient pas un kopeck sur ce mariage entre un noble désargenté et une riche héritière fascinée par la noblesse. Le 23 juin 2003, Camilla met au monde Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles. Suivra très rapidement Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles qui naît le 1er janvier 2005. Scolarisée à la maison, les deux jeunes filles qui parlent six langues (anglais, français, italien, espagnol, portugais et russe, ndlr) vont rapidement laisser place à deux magnifiques blondes à la plastique de rêve. Biberonnées aux réseaux sociaux, ces dernières sont extrêmement suivies sur Instagram où elles cumulent à elles deux pas moins de 285 000 followers. On y suit les deux princesses dans leur quotidien féérique. Entre leurs escapades à Dubaï et leurs séjours idéals à l'île Maurice, les deux soeurs qui se disent très proches se rendent également régulièrement dans l'une des nombreuses résidences de leur famille parmi lesquelles un exceptionnel appartement à Paris avec vue imprenable sur la seine et la Tour Eiffel, une résidence à Monaco, une villa immense en Sardaigne ou encore, le plus impressionnant, un château en plein coeur de Saint-Tropez.
A la recherche d'un bien depuis très longtemps dans ce village mythique où elle se rendait avec ses parents, Camilla de Bourbon des Deux-Siciles est immédiatement tombée amoureuse du château de Saint-Tropez. Il faut dire que c'est elle qui tient la bourse. Héritière de son père Camillo, Camilla était jusqu'à peu à la tête de Vitrociset, une entreprise spécialisée dans les systèmes informatiques et revendue à Leonardo, une multinationale italienne de défense et d'aérospatiale. Empochant au passage une somme tenue secrète mais possiblement gigantesque. "Nous avons vu cette longue allée de cyprès, et nous nous sommes tout de suite demandé où elle menait. Lorsque, plus tard, nous avons eu l'autorisation de visiter les lieux, le coup de coeur a été immédiat. Ses 14 palmiers hauts de 45 mètres qui lui donnent des airs d'oasis, son calme, sa situation en pleine ville qui permet de vivre sans voiture ni vespa... Il a fallu deux ans pour convaincre le propriétaire anglais de nous la vendre. Il n'était pas du tout d'accord. Ce fut une conquête longue et douce", confiait cette pétillante quinquagénaire dans les pages de Point de vue en août 2016, un an après l'acquisition de ce bien d'exception, dont le prix est resté confidentiel mais que l'on peut facilement estimer à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Devenu en quelques années le lieu de prédilection de la jet set du monde entier qui aime s'y amuser lors de fêtes somptueuses organisées par les Bourbon des Deux-Siciles, le château de Saint-Tropez est un vrai bijou. Situé en plein coeur du village de pêcheur à quelques minutes de la place des Lys, le bâtiment de style Belle époque a été le théâtre de nombreuses soirées inoubliables ces dernières années. On se souvient notamment de l'une des premières, en 2016, sur le thème du cirque, une idée susurrée par la princesse Stéphanie de Monaco à la maîtresse des lieux. Pour l'occasion, le palais tropézien du prince Charles et de la princesse Camilla s'était transformé en une fantastique soirée à laquelle leurs filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara, ont grandement contribué. Sur une authentique piste aux étoiles tapissée de rouge sous un chapiteau dressé sur la pelouse, pas sans faire écho au Festival international du cirque de Monte-Carlo si cher à la famille princière monégasque, les deux adolescentes ont en effet proposé avec quelques amies un véritable show, en particulier un numéro chorégraphié qui les a vues enchaîner les postures acrobatiques et les portés. Une soirée qui restera gravée dans les mémoires des invités présents, tous triés sur le volet.