Le 10 octobre 2024, Le Meilleur Pâtissier a fait son retour pour une saison 13. Et cette année, de nombreuses nouveautés sont au menu, à commencer par le lieu de tournage comme l'a confié Mercotte à Ici Paris (édition du 9 octobre 2024).
Surprise pour l'édition 2024 du Meilleur Pâtissier. A la suite du départ de Marie Portonalo, la production a misé sur Laetitia Milot pour prendre les rênes du programme. Un très bon choix selon Mercotte qui a précisé qu'elle s'en "est très bien sortie". "Je dois avouer que je ne la connaissait pas, car je ne regarde pas la télé... même si je ne devrais pas le dire", a-t-elle plaisanté. Puis, elle s'est confiée sur la nouveauté concernant l'épreuve technique. Cette année, ce n'est plus elle qui met les candidats au défi mais un pâtissier de renom. Une très bonne idée qui "va plaire aux téléspectateurs", elle en est persuadée. "Chaque chef va montrer un geste technique à reproduire, et les gens vont être intéressés de voir comment les candidats vont parvenir ou pas à les imiter", a-t-elle précisé.
Puis, Mercotte s'est exprimée sur le Cupcake d'or qui permet à un participant de se qualifier directement pour la semaine suivante. Une règle qui "met un peu de piment dans le concours". Quand elle n'est pas en tournage, l'acolyte de Cyril Lignac loge au château. Et cette année, changement de décor. Ce n'est plus au château de Neuville à Gambais que l'équipe a été accueillie. "Il s'agit du château d'Ormesson, dans la Val-de-Marne. Je pense que c'est le plus beau qu'on ait eu depuis le début de l'émission. Je peux vous assurer qu'on y dort très bien", a-t-elle confié.
Rappelons que le lieu de tournage du Meilleur Pâtissier a changé à plusieurs reprises depuis le début de l'émission en 2012. Il y a donc eu celui de Neuville à Gambais (saison 1 et 12), le château de Groussay, à Montfort-l'Amaury (saison 2 à 4, saison 6 à 11), le château Maillebois, près de Chartres (saison 5). Concernant ce dernier choix, nos confrères du Parisien ont révélé que le château d'Ormesson appartenait à la famille de Jean d'Ormesson, qui a écrit de nombreuses fois dans cet illustre lieu. Ce dernier y a d'ailleurs "reçu son épée d'académicien en 1974 sur le perron". Ce jour-là, Jackie Kennedy était présente, Valéry Giscard d'Estaing aussi. "Parmi les illustres qui ont foulé ces sols et admiré ce parc, le roi du Maroc Mohamed V, Jean Racine, La Fontaine et Boileau, Madame de Sévigné aussi", peut-on lire dans l'article du quotidien.