Né du côté de Lorient il y a maintenant 67 ans, le skippeur français Hervé Laurent est malheureusement décédé dans un accident en mer. En effet, son corps a été retrouvé vendredi 30 août 2024 vers 8h, en face de la plage de Locqueltas, à Larmor-Plage. Présent à bord d'une embarcation à la dérive, il avait percuté des roches ou un haut-fond. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer avec exactitude les circonstances qui ont mené à la mort d'Hervé Laurent.
Peu après l'annonce de sa disparition, son fils, Antoine Laurent, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. "Il m'avait transmis la pugnacité, la persévérance, la sérénité, la patience, l'ouverture sur le monde et surtout la lecture des éléments. Des qualités qui avaient fait de lui un grand navigateur. Il avait consacré sa vie à la mer, qui le lui a prise. Malgré la dégradation de sa vue, il avait préféré continuer de vivre à pleine vitesse", a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Hervé Laurent a multiplié les courses tout au long de sa carrière de skippeur. Il a notamment participé à la Route du Rhum, la Transat anglaise, mais aussi la Transat Jacques-Vabre. Il s'est aussi engagé sur la Solitaire du Figaro, ainsi que dans le Vendée Globe. Il a d'ailleurs terminé troisième de cette course lors de l'édition de 1997. "Hervé, c'était une gentillesse incroyable, un vrai gentil et une Bible surtout. On pouvait lui poser toutes les questions sans peur du jugement. Il était hyper pédagogue, patient et adorait transmettre. Il lui était arrivé tout ce qu'il pouvait arriver en bateau. (...) Il avait beaucoup d'humour mais était très discret, un pince-sans-rire, alors que c'était une rock star de la voile. Il agissait en sous-marin pour mettre les autres sur le devant de la scène", a notamment déclaré la navigatrice Marie Tabarly dans les colonnes du magazine Voiles et voiliers.
"Nous étions devenus 'Chef De bord' du Groupement Morbihannais de Croisière (GMC) durant la même session au début des années 70. Excellent barreur. Je l'avais suivi ensuite quand il avait racheté le Wasa 50 de Jean-Luc Van Den Heede et qu'il tirait le diable par la queue pour manger tous les jours à sa fin. Il était de Lanester, de parents ouvriers, et détonnait par son origine sociale entre les Jimmy Pahun et autres Alain Gautier...", a ajouté de son côté le journaliste Jean-Luc Gourmelen. Ces derniers temps, Hervé Laurent enchaînait les aller-retours dans la rade de Lorient où il exerçait en tant que coach.