Le réalisateur français Nicolas Vanier, spécialiste des grands espaces et des documentaires animaliers et hivernaux, nous a déjà séduit avec des longs métrages comme L'enfant des neiges (1995), L'odyssée blanche (1999), Le dernier trappeur (2004), et Loup (2008).
Alors qu'il vient d'inaugurer au coeur du massif du Vercors un petit village de vacances 100% écolo composé de yourtes, de tipis, de panneaux photovoltaïques, ou encore d'un potager bio, Nicolas Vanier va ouvrir aujourd'hui, à l'écart du village, le "Camp Vanier", une structure pouvant héberger jusqu'à une vingtaine de personne (touristes, scolaires...) pour leur "donner envie de faire quelque chose pour la planète".
Si une légère embrouille accompagne cette inauguration - quelques élus locaux reprochent à l'écrivain et cinéaste de ne pas avoir respecté les règles d'urbanisme -, Nicolas Vanier s'active et prépare, en plus de toutes ses activités, un nouveau film qui devrait avoir à son générique la star hollywoodienne Robert Redford !
En effet, la star américaine de 74 ans, qui nous proposera très prochainement The Conspirator (voir la bande-annonce), jouera vraisemblablement dans le prochain film de Nicolas Vanier, intitulé L'or sous la neige.
En tournage cet été dans le Yukon, au Nord-Ouest du Canada, ce nouveau film sera l'un des plus ambitieux du cinéaste. Nicolas Vanier confie dans les pages du Parisien aujourd'hui en kiosques : "Les choses ne sont pas encore totalement finalisées, mais on peut dire qu'il y a de très fortes chances que le rôle du vieux trappeur soit joué par Robert Redford."
Adapté de son propre roman, L'or sous la neige raconte l'odyssée de Matt, un jeune Américain parti à la fin du XIXe siècle à la conquête de l'or en Alaska, et qui fut initié aux règles de survie par un vieux baroudeur. C'est ce personnage que campera sans doute Redford.
Cette surperproduction franco-américaine, tournée en anglais, devrait sortir sur nos écrans en 2014.
A.I.