Cyril a remporté hier soir la grande finale de la quatrième édition du Le Meilleur Pâtissier (M6), présentée par Faustine Bollaert. Interviewé par Le Parisien et nos confrères de Puremedias.com, il explique pourquoi le concours ne changera rien à son quotidien et comment il a vécu les remarques parfois cassantes de Mercotte.
Cyril (38 ans), policier municipal près de Bordeaux, a les plaisirs sucrés dans la peau. Trois ou quatre fois par semaine, il fait des gâteaux et lorsqu'il ne ramène pas de desserts à ses collègues lors de son week-end d'astreinte, ces derniers font... la tête ! Bref, Cyril est un passionné de pâtisserie. Pourtant, malgré sa victoire écrasante dans Le Meilleur Pâtissier, le policier ne compte pas changer de carrière. "Je suis toujours policier, je n'ai pas participé au programme pour me reconvertir. J'aimerais bien, évidemment, donner quelques cours de pâtisserie pour faire partager ma passion, mais pour l'instant je n'ai pas prévu de changer de métier", confie-t-il à Puremedias.com.
C'est bien... mais c'est pas ça !
Concernant le tournage de l'émission, Cyril avoue avoir assez mal vécu les épreuves de Mercotte sur les gâteaux oubliés. "S'ils sont oubliés, ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y a vraiment quelque chose ! Moi d'habitude, dans toutes les épreuves techniques, je me débrouille pas mal, mais avec les épreuves de Mercotte, j'ai toujours eu du mal (...) Mercotte est assez tranchante ! Après, ses critiques sont fondées. Ce n'est pas des critiques en l'air, mais c'est vrai que ça fait un peu mal. On s'est battu, on a transpiré pendant deux-trois heures et elle te dit : 'C'est bien, mais c'est pas ça'. C'est difficile !", lâche-t-il à Puremedias.
Si Le Meilleur Pâtissier n'offre pas d'argent à son vainqueur, il lui permet "d'apprendre en sept semaines ce que l'on acquiert en plusieurs années dans des ouvrages", et de sortir un livre. Cyril est donc fier de voir Le Livre de pâtisserie de Cyril être édité chez M6 Editions.
Mercredi 2 décembre, la finale du Meilleur Pâtissier sur M6 a fait saliver 3,5 millions de téléspectateurs, soit 16,4% de part de marché sur le segment de 4 ans et plus, et 28,7% sur les (fameuses) ménagères de moins de 50 ans. Soit le meilleur score de l'émission !