Remplaçante de Sophie Davant sur les après-midi de France 2 depuis quelques années maintenant, Faustine Bollaert célèbre le succès de son émission Ça commence aujourd’hui dans les colonnes de Télé-Loisirs, en kiosque le 9 décembre 2024. Devenu une référence en terme d’émission testimoniale, ce rendez-vous de début d’après midi ne cesse de voir son audience grimper.
"On est devenus une référence des sujets sociétaux sur le service public, s’enorgueillit l’animatrice auprès de l’hebdomadaire télé. Quand on parle des violences faites aux femmes et aux enfants, il se dit des choses ici plus qu’ailleurs. En effet, on est plus engagés qu’avant et on n’hésite pas à aller sur des terrains sur lesquels notre parole porte." Investie d’une forme de mission, celle que l'on a récemment retrouvée en larmes sur Instagram «répond toujours présente» lorsqu’un de ses intervenants veut se livrer et faire passer un message.
Un don de soi qui peut souvent atteindre l’animatrice. Faustine Bollaert a, certes, la carapace épaisse mais n'en reste pas moins sensible. Pour l'aider, l'accompagnement d’un thérapeute est devenu indispensable pour l’animatrice qui faisait visiter sa maison il y a peu. «Je travaille souvent sur la gestion de l’émotion avec mon psy, avoue la compagne de Maxime Chattam. Je n’ai pas été formée pour exorciser des émotions fortes.»
Loin de se penser et de se vouloir plus forte que les autres, et avouant ses propres vulnérabilités, Faustine Bollaert ajoute à sa déclaration : "Je suis seule face à mes invités et, parfois, j’ai besoin de libérer ma parole à moi." L’histoire ne dit pas si la productrice de Ça commence aujourd’hui lui a proposé une émission spéciale, exorcisant ses névroses personnelles. Un prime time pour les fêtes de fin d’année qui devrait tout casser niveau audimat ? L’idée est lancée…