Le pape émérite Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans. On le savait affaibli depuis quelques jours. "J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09H34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Théologien allemand et premier pape à avoir démissionné en six siècles, en 2013, 8 ans après son élection en tant que souverain pontif, Benoît XVI était le successeur de Jean-Paul II en 2005.
Joseph Ratzinger de son vrai nom, était "gravement malade". Le pape François avait donné des nouvelles de l'état de santé de Benoît XVI, qui n'étaient pas très rassurantes le 28 décembre dernier. "J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir", avait-il déclaré. Depuis sa renonciation, l'ancien pape vivait dans un monastère au Vatican. Affaibli, en chaise roulante, il avait du mal à s'exprimer. En 2016 déjà, le secrétaire du pape émérite tenait des propos alarmants concernant l'état de santé de l'ancien souverain pontife. Joseph Ratzinger "est en train de s'éteindre. C'est un homme âgé, certes, mais très lucide mais chacun peut voir qu'il devient plus fragile avec le temps, il est clairement en train de perdre des forces", expliquait-il alors.
A 24 ans, Joseph Ratzinger est ordonné prêtre, avant d'entrer à l'université de Munich, où il étudie la théologie et la philosophie. En 1977, il est nommé archevêque de Munich et cardinal-prêtre. Elu pape en 2005, à l'âge de 78 ans. En choisissant son nom, le 265e pape s'inscrit dans les pas de Benoit XV, apôtre de la paix connu pour son travail diplomatique lors du tourbillon de la Première Guerre mondiale.
Lors de son règne, Benoît XVI n'a pas vraiment fait évoluer l'Eglise catholique, que ce soit sur le célibat des prêtres ou l'ordination des femmes. Il est aussi resté hostile à une ligne plus souple face aux évolutions sociales, comme l'avortement ou l'euthanasie. Autre point à relever, il a tout pour que l'Eglise soit moins mondaine.
Cependant, Carla Bruni a posté un très beau message d'hommage.
"J'ai eu l'honneur de rencontrer sa Sainteté le Pape Benoît IVI en 2009 lors de sa visite d'Etat en France. Il m'a semblé être un homme d'une intelligence, d'une culture et d'une profondeur hors du commun Cependant les déclarations du Pape Benoît XVI sur l'utilisation du préservatif en tant que protection contre le virus Sida-HIV ont longtemps été rétrogrades: lorsque l'on sait combien la religion Catholique compte dans certains pays et quand on constate le taux de contamination dans ces mêmes pays, on ne peut qu'être indignés par l'irresponsabilité des propos tenus jadis par le Saint Père. Et pourtant un jour de l'année 2010 le Pape Benoit XVI a choisi d'évoluer et de tenir compte de la gravité de la situation sanitaire relative au virus HIV. L'impact des propos de Ratzinger fut énorme : c'est bien la première fois qu'un Souverain pontife 'autorise' l'usage du préservatif et cette autorisation-bien qu'infime au regard de l'urgence médicale réelle-modifia en profondeur la perception de la prévention contre le virus justement dans ces pays où il faisait rage. Pour cela je le remercie de tout coeur", a écrit celle dont le frère Virginio est mort en 2006 des suites du sida.
Le corps de Benoît XVI sera exposé à partir du lundi 2 janvier dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre afin de permettre aux fidèles de le saluer. Ses funérailles auront lieu le 5 janvier, à 9h30 heure locale, place Saint-Pierre au Vatican. Une cérémonie qui sera présidée par le pape actuel.