On ne nous dit pas tout ! Yann Barthès, qui est le premier à nous dévoiler les mensonges des politiques et autres fourberies des figures médiatiques, n'est pas non plus blanc comme neige. En effet, Yann Barthès et son Petit Journal devenu grand, sont censés être en direct. Il est d'ailleurs lancé tous les jours à 20h08 par Michel Denisot comme tel, or il n'en est rien. Le Petit Journal est enregistré !
Rappelons les faits. Produit par Yann Barthès lui-même (avec Laurent Le Bon, ancien producteur éditorial du Grand Journal), la nouvelle version du Petit Journal, qui décevait à ses débuts, est totalement indépendante du Grand Journal. C'est donc sur son propre plateau et face à son propre public que Yann Barthès officie tous les soirs. Si on savait que lors des premières semaines, l'émission serait enregistrée afin de laisser le temps à Yann Barthès de se roder, il devait ensuite se confronter au direct et ses aléas.
Or, d'après Clap Production (société qui permet aux téléspectateurs d'assister aux émissions), les émissions continuent d'être enregistrées. Les téléspectateurs intéressés pour faire partie du public sont ainsi conviés à se rendre dans le 15e arrondissement de Paris où l'émission est "enregistrée dans les conditions du direct de 17h à 19h". A noter aussi que Yann Barthès continue de s'offrir son petit week-end de trois jours, l'émission du vendredi étant enregistrée le jeudi !
Hier, mercredi 21 septembre, Yann Barthès recevait, l'un de ses mentors, Marc-Olivier Fogiel (voir la vidéo sur le site de Canal+). Et comme lors de chaque émission, Yann Barthès a quelque peu bafouillé, direct oblige nous direz-vous ! Mais maintenant que nous sommes au courant, autant dire que quitte à enregistrer l'émission, nous préférions qu'elle soit enregistrée sans accroc. A moins que Barthès laisse le bafouillage au montage pour nous faire croire qu'il est vraiment en direct... si c'est ça, c'est pas beau du tout Yann !
Valentine Maingault