C'est ce lundi 5 septembre que Le Petit Journal fera son retour sur Canal+... sans Yann Barthès. Ce dernier a préféré vivre de nouvelles aventures au sein du groupe TF1, il a ainsi été remplacé par Cyrille Eldin. L'ex-chroniqueur du Supplément sera entouré de Mathilde Warnier comme l'a annoncé Le Parisien du jour.
La jeune femme s'était fait remarquer en 2011, dans Au Field de la nuit, pour son accrochage avec Nicolas Bedos. "J'ai lu votre préface et je me suis dit : 'Tiens, il excuse absolument tout.' (...) Donc je suis pas mal déçue. Et au final, je n'ai plus rien à vous dire, vraiment", lui avait-elle lancé. Ce a quoi l'humoriste avait répondu : "Tu as une belle gueule mais tu es une connasse. (...) Mets ton micro dans le cul et fous le camp !" Si elle n'avait pas, malgré les nombreuses sollicitations, souhaité intégrer d'émissions à la suite de ce moment, elle a finalement accepté la proposition de Canal+ il y a quelques mois, à l'instar de Sandrine Calvayrac, ex-chroniqueuse de Stéphane Bern sur France 2.
À l'occasion du lancement de la nouvelle formule du Petit Journal, Cyrille Eldin a accordé une interview au Monde et n'a pas hésité à critiquer l'émission à l'époque où elle était animée par Yann Barthès. L'animateur entend bien se démarquer de son prédécesseur en abordant "les politiques d'une autre manière" et en obtenant "l'air de rien, avec légèreté, des infos, sans forcément les tourner en ridicule" car selon lui, Le Petit Journal de Yann Barthès était "était très produit" : "Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon Petit journal sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public (...). Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l'humour, mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisateur." Et de préciser qu'il "cherche quelque chose d'un peu plus vrai, d'un peu plus transparent, qui tourne un peu moins autour du montage".
Des piques qui ne devraient pas tomber dans l'oreille d'un sourd... et prononcées pour se venger ? Rappelons qu'au cours de son interview pour Télé 2 semaines, Yann Barthès a quelque peu égratigné son remplaçant en confiant : "Je n'ai pas de nouvelles de Cyrille Eldin, pas même un SMS. Donc je n'ai pas grand-chose à dire."