Quoi de mieux pour oublier un instant le terrifiant bras de fer que se livrent les héritiers de Saint-Exupéry que de se replonger dasn son oeuvre phare, Le Petit Prince, au travers de l'adaptation en dessin animé que s'apprête à proposer France Télévisions ?
Bien loin de la bataille judiciaire à couteaux tirés autour de l'exploitation faite du personnage anthologique de l'écrivain-aviateur, qui met en scène les empoignades entre le clan Giraud d'Agay, descendants par le sang, et José Martinez-Fructuoso, intime de la regrettée Consuelo (veuve de Saint-Ex' et fameuse "Rose" du Petit Prince), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (et Bertrand Gatignol à l'adaptation graphique) ont travaillé à l'élaboration d'une adaptation en 52 épisodes de 26 minutes au budget de 18 millions d'euros réalisée par Pierre-Alain Chartier et Jérôme France.
Une relecture en 3D d'un des plus grands best-sellers planétaires, qui s'est adjoint les services de quelques célébrités, forcément heureuses de prêter leur voix à la nouvelle version de ce chef d'oeuvre déjà maintes fois adapté : tandis qu'on reconnaîtra immanquablement la voix de Yannick Noah sur le générique De planète en planète (un titre qui indique la nouvelle dimension du Petit Prince, lancé avec cette adptation dans une authentique odyssée de l'espace), on entendra celle de la comédienne Marie Gillain pour faire revivre la Rose.
La série intégrale et finalisée sera proposée sur France 3 à la rentrée 2011 à raison d'un épisode hebdomadaire, mais un bel avant-goût en sera au préalable proposé, via quatre épisodes spéciaux de 52 minutes. Le premier, "Le Petit Prince et la planète du temps", sera diffusé dès Noël 2010, et nous vous en proposons ci-dessus la merveilleuse bande-annonce. Embarquez pour un voyage galactique avec un héros universel...