Le prince Andrew, quatrième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, a réussi un exploit dont ses filles, les princesses Beatrice et Eugenie, peuvent être fières : descendre en rappel le plus haut gratte-ciel d'Union Européenne, le Shard, qui culmine à 310 mètres à Londres. Une performance pour la bonne cause.
Quarante participants, parmi lesquels figure également la femme du ministre des Affaires étrangères Ffion Hague, ont pris part à l'opération, au profit de deux associations, l'Outward Bound Trust en faveur de l'éducation et le Royal Marine Trust qui bénéficie aux personnels de la Marine. Le prince a lui-même servi jusqu'en 2001 dans ses rang. "J'ai eu peur au sommet", a reconnu le duc d'York, âgé de 52 ans. "La partie la plus difficile a été de se lancer dans le vide", a-t-il confié après cette descente d'une demi-heure entre le 87e étage et le 20e du Shard. "L'entraînement que j'ai suivi cet été avec les Royal Marines à Arbroath [en Ecosse, NDLR] m'a donné la confiance nécessaire pour me lancer sans trop d'appréhension", précise le prince qui a tout de même glissé sur la première parie de son parcours à cause de la condensation sur les fenêtres.
Cette gigantesque tour de verre pyramidale, imaginée par l'architecte Renzo Piano, a été inaugurée le 5 juillet dernier en présence du prince Andrew et du premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassm Al-Thani, dont le pays a financé 95% du projet. La construction du gratte-ciel a coûté 450 millions de livres, environ 568 millions d'euros.