Albert de Monaco est sur tous les fronts, particulièrement quand il s'agit de servir la cause environnementale. Ce samedi 8 juin, le mari de Charlene de Monaco s'est rendu à la gare du rocher. Non pas pour monter dans le premier train venu mais plutôt pour admirer les différents ateliers mis en place dans le hall de l'établissement par l'association Nous les ambitieuses. Il y a quatre ans, cet organisme a mis en place un concours d'écriture et de dessin pour les jeunes. Cette quatrième édition a mis en avant un thème particulier et cher au coeur du prince : "Préserver nos ressources, ambitions, citoyenne et environnementales !"
Si tous les jeunes du monde peuvent participer à ce concours, ce sont ceux de Menton, Toulon, Nice, Fréjus et Monaco qui ont eu l'honneur de rencontrer le prince Albert et d'animer cet espace dédié à la mer au cours du week-end. Les lauréats, au nombre de 100 (50 ont été désignés ce 8 juin, 50 autres le seront à la même date l'année prochaine), verront leurs oeuvres exposées en principauté dès le 8 juin 2025, à l'occasion de la Conférence mondiale des Nations-Unies pour les océans.
Impossible donc pour Albert de Monaco de zapper ce passage obligé. Et le prince héritier a donné de sa personne. S'il a pris plaisir à rencontrer les différents participants, à serrer des mains et à admirer leurs oeuvres, il a également joué les cobayes pour tester un casque de réalité virtuelle et a admiré l'oeuvre de l'artiste Ylan Anoufa, rendu célèbre pour ses sculptures dites "Bear", taguées en fonction du message qu'il souhaite faire passer. L'une d'entre elles, offerte à la principauté, sera d'ailleurs installée devant une école jusqu'à la fin du concours en 2025.
Albert de Monaco prend cette mission très à coeur. Il faut dire que la Fondation du prince et la principauté elle-même sont partenaires de l'action. Le père de Gabriella et Jacques a d'ailleurs vu son appel à la participation publié sur le site de l'association Nous les ambitieuses adressé à tous ceux qui souhaitent participer : "Le concours auquel vous allez participer n'est pas tout à fait un concours comme les autres. D'abord parce qu'il est ouvert à tous les modes d'expression. Vous pouvez choisir de réaliser un dessin, un texte, un poème. Tout ce qui vous semblera à la hauteur de ces merveilleuses réalités que sont les océans et la nécessité de les protéger et de protéger notre planète dont il recouvre la grande majorité. [...] Le 8 juin n'est pas choisi au hasard. C'est la journée mondiale de l'océan, un jour qui est l'occasion de parler dans le monde entier de l'avenir des océans et de la manière de mieux les protéger. [...] Pour toutes ces raisons, ma fondation, qui lutte depuis près de 20 ans pour protéger la terre et les océans, est heureuse de soutenir ce concours avec l'association Nous les ambitieuses que Virginie Atlan a créée et dont je salue l'engagement." Rendez-vous l'année prochaine pour connaître les 50 derniers gagnants !