La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce 25 mars 2020 : le prince Charles a été testé positif au coronavirus. Un porte-parole de Clarence House, la demeure officielle du prince de Galles, a en effet annoncé que le fils aîné de la reine Elizabeth II avait contracté le Covid-19. Mais le ton se veut rassurant, le Britannique de 71 ans ne présente que des symptômes légers apparus le week-end dernier. Le test effectué sur son épouse Camilla Parker-Bowles lundi s'est quant à lui révélé négatif. Le couple est en confinement dans sa demeure de Birkhall, sur le domaine royal de Balmoral, en Écosse, depuis dimanche dernier.
D'ores et déjà, une question agite l'Angleterre : comment l'héritier au trône a-t-il pu contracter le coronavirus ? Le communiqué officiel précise qu'il est impossible de déterminer où et quand le prince Charles a été en contact avec un porteur du Covid-19 tant il a multiplié les engagements publics ces dernières semaines. Sa dernière apparition remonte au 12 mars dernier, à Londres, lorsqu'il a pris part à un dîner organisé au profit des pompiers australiens. Bien que le prince Charles ait arrêté les poignées de main, préférant saluer d'un geste namasté, les photos prises lors de l'événement montrent qu'il a malgré tout été en contact proche avec de nombreux interlocuteurs...
Sa dernière rencontre avec sa mère la reine, particulièrement exposée à 93 ans, remonte également à ce 12 mars, mais Buckingham l'assure, toutes les mesures de préventions sanitaires ont été respectées lors de leur brève entrevue.
La veille, le 11 mars, le père de William et Harry a pris part à un autre rendez-vous majeur : la soirée du Prince's Trust Awards, organisée par sa fondation caritative, lors de laquelle il a notamment échangé avec Pierce Brosnan, Craig David ou encore Ronnie Wood des Rolling Stones. Mais c'est le précédent engagement du prince Charles qui attire aujourd'hui l'attention.
Le 10 mars, toujours à Londres, il avait en effet participé au sommet WaterAid charity's Water and Climate, en compagnie du prince Albert de Monaco. Triste coïncidence, neuf jours plus tard, le monarque monégasque a annoncé être atteint du coronavirus. Il n'en fallait pas plus pour éveiller les soupçons d'une éventuelle transmission entre les deux personnalités royales.