Une tête couronnée surmontée d'une kippa ? Peu commun, mais seyant ! Le prince Charles, honorant mardi 5 juillet 2011 le dîner célébrant à Londres le 250e anniversaire du conseil des députés juifs britanniques, n'a pas dérogé à la tradition hébraïque, portant le couvre-chef de ses hôtes.
Une image rare, tant le fils aîné de la reine Elizabeth II n'est pas un grand adepte du chapeau, contrairement à sa vénérable mère. La monarque était d'ailleurs bien chapeautée et immanquablement pimpante lors de ses deux sorties du début de semaine.
Mardi 5 juillet, c'est dans un lumineux manteau blanc parsemé de petits motifs naïfs en forme de noeud et surmonté d'un important chapeau qu'elle accueillait du beau monde dans les jardins de Holyroodhouse, sa résidence d'été dans le coeur historique d'Edimbourg, qui hébergera à la fin du mois le mariage de sa petite-fille Zara Phillips et de son fiancé le rugbyman Mike Tindall.
Au lendemain de cette garden party, elle procédait à la réouverture du palais James V au château de Stirling. Au sein de l'impressionnante forteresse côtière, érigée et transformée sous les rois James IV, V et VI au XVIe siècle, un chantier de près de 14 millions d'euros a permis de restaurer l'aspect originel de six des appartements, tels qu'à la Renaissance, au milieu du XVIe siècle. Avec un franc sourire et vêtue de rose pâle, la reine Elizabeth II, accompagnée par son époux le duc Philip d'Edimbourg, a découvert avec intérêt l'état d'avancement du projet, avant de déjeuner sur place.
De son côté, son très dispendieux rejeton (+18% de dépenses aux frais du contribuable), le prince Charles, accompagné par son épouse Camilla Parker-Bowles, avait une obligation moins agréable à assumer : l'inauguration d'un mémorial, dans le parc du Musée d'histoire naturelle de Londres, rendant hommage aux victimes britanniques du tsunami de 2004. Moins glamour que l'offensive de charme de Kate Middleton outre-Atlantique.