Le prince Harry poursuit son tour du Commonwealth organisé dans le cadre du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Après le Belize et les Bahamas où le jeune homme de 27 ans a affolé les coeurs, c'est sur l'île de la Jamaïque que le prince s'est arrêté lundi 5 mars. Et autant dire que ses journées ne sont pas de tout repos. A peine arrivé, il affrontait le roi du sprint et recordman du monde du 100 mètres Usain Bolt... et dominait sans problème son adversaire du jour. Puis ce sont ses talents de danseur qu'il étala au grand jour, avant de conclure mercredi par une séance très spéciale.
En effet, le prince Harry, qui a reçu début février le prix du meilleur copilote mitrailleur à l'issu d'un stage intensif au Royaume-Uni et aux États-Unis, a voulu démontrer qu'il n'était pas un manche à terre avec une arme plus conventionnelle. Vêtu d'une tenue militaire de rigueur, de bouchons d'oreilles, de lunettes protectrices et d'un beau casque de combat, le petit-fils de la reine Elizabeth a impressionné son entourage en atteignant 16 fois sa cible située à 30 mètres avec une précision redoutable dans une base militaire située dans le centre de Kensington.
Mais alors qu'il devait effectuer une descente en rappel, la mort présumée de six soldats de Sa Majesté en Afghanistan dans l'explosion de leur tank roulant sur une mine a brutalement interrompu le programme officiel. Le prince Harry "ne souhaite pas prendre part à une activité militaire qui pourrait être considérée comme déplacée de la part d'un pilote (d'hélicoptères) Apache", indique un communiqué du palais de Saint James repris par l'AFP. En ce jour, l'armée britannique devrait se concentrer sur l'essence même de sa mission et s'occuper du deuil de ceux qui sont morts tragiquement en Afghanistan."