Le prince Philip, 98 ans, sort du silence : rare message depuis son confinement
Publié le 21 avril 2020 à 12:40
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le mari de la reine Elizabeth se fait particulièrement discret depuis qu'il a pris sa retraite royale en 2017. Pourtant, en début de semaine, le prince Philip, 98 ans, a partagé un rare message de soutien à ses concitoyens en cette période de crise sanitaire.
La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg, le prince Charles, prince de Galles - Cérémonie de mariage de la princesse Eugenie d'York et Jack Brooksbank en la chapelle Saint-George au château de Windsor le 12 octobre 2018. La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg, le prince Charles, prince de Galles - Cérémonie de mariage de la princesse Eugenie d'York et Jack Brooksbank en la chapelle Saint-George au château de Windsor le 12 octobre 2018.© BestImage
Le prince William, duc de Cambridge, inaugure en vidéoconférence l'hôpital de campagne dans le centre d'exposition de Birmingham le 16 avril 2020.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg lors de son dernier engagement officiel au palais de Buckingham à Londres, le 2 août 2017.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, fait un tour de calèche à Windsor le 6 avril 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, aux rênes de sa calèche tirée par deux chevaux noirs, avec deux palefreniers à Windsor, Royaume Uni, le 15 avril 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Exclusif - Le prince Philip, duc d'Edimbourg, à son arrivée au château de Balmoral. Le 24 septembre 2018
Le prince Philip, duc d'Edimbourg - Les invités arrivent à la chapelle St. George pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg - Les invités arrivent à la chapelle St. George pour le mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, le 19 mai 2018.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et Le prince Philip, duc d'Edimbourg - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, Le prince Edward, comte de Wessex, La princesse Anne - Les invités à la sortie de la chapelle St. George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018, après le mariage du prince Harry et Meghan Markle.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg se rendent à la messe à l'église Saint-Mary près de Sandringham le 4 février 2018
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, le prince Harry et Meghan Markle - La famille royale d'Angleterre arrive à la messe de Noël à l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, le 25 décembre 2017.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg - La famille royale britannique participe à la cérémonie du Remembrance Sunday à Londres, Royaume Uni, le 12 novembre 2017.
La duchesse de Cambridge Catherine Kate Middleton, enceinte, le prince Philip, duc d'Édimbourg et la reine Elisabeth II - La famille Royale d'Angleterre assiste au "Festival of Remembrance 2017" pour la commémoration du 11 novembre au théâtre Albert hall de Londres le 11 novembre 2017.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip dévoilent la plaque d'inauguration de la "Queensferry Crossing" au Club Arena à Edimbourg le 4 septembre 2017.
La reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg - La famille royale d'Angleterre assiste aux jeux de Braemar en Ecosse le 2 septembre 2017.
La suite après la publicité

Pas une fois depuis le début de la crise du coronavirus le prince Philip ne s'était exprimé. Retraité de la vie royale depuis maintenant trois ans, le mari de la reine est sorti du silence le temps d'un message relayé sur les réseaux sociaux. Le 20 avril 2020, le Britannique de 98 ans a tenu à saluer le personnel soignant et tous les travailleurs indispensables en cette période de crise sanitaire. Ce mardi, le gouvernement britannique a recensé près de 16 509 décès liés au coronavirus dans les hôpitaux du Royaume-Uni.

"Alors que nous approchons la Semaine mondiale de la vaccination, je voulais reconnaître le travail urgent et vital de tant de personnes pour lutter contre la pandémie, celui des professions médicales et scientifiques, dans les universités et les instituts de recherche, tous unis en travaillant à nous protéger du Covid-19", a ainsi déclaré le duc d'Édimbourg, parrain royal de nombreuses organisations dans les domaines de la santé et de la recherche. "Au nom de tous ceux qui restent en sécurité à la maison, je voulais aussi remercier tous les travailleurs qui veillent à ce que l'infrastructure de nos vies continue, le personnel et les bénévoles travaillant à la production et à la distribution de denrées alimentaires, ceux qui assurent le fonctionnement des services de poste et de livraison et ceux qui s'assurent que les déchets continuent d'être collectés."

Depuis plus d'un mois, le prince Philip et la reine sont confinés dans leur château de Windsor, avec des contacts limités avec leur personnel. Leur petit-fils le prince William a malgré tout fait part de son inquiétude lors d'une récente interview réalisée à distance, depuis sa demeure d'Anmer Hall dans le Norfolk, où il est confiné avec Kate Middleton et leurs trois enfants : "Je pense beaucoup à mes grands-parents, qui ont l'âge qu'ils ont. Nous nous assurons qu'ils sont isolés et protégés."

C'est donc en tête à tête qu'Elizabeth II fête ses 94 ans ce 21 avril. Pandémie oblige, la monarque a préféré annuler les traditionnels coups de canon qui marquent chaque année son anniversaire. La parade Trooping The Colour de juin prochain a elle aussi été annulée.

À propos de
Prince Philip
Prince Philip
Sophie de Wessex les larmes aux yeux : confidences étouffées sur la mort du prince Philip
16 juin 2021 à 12:41
100 ans du prince Philip : les tendres messages de Kate et William, du prince Charles et Eugenie
10 juin 2021 à 18:31
Héritage du prince Philip : Surprise ! Il lègue une partie de sa fortune à des non-royaux
27 mai 2021 à 19:34
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Confinement People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news