La comtesse fait décidément parler d'elle ce printemps. Après avoir accordé une première interview au Telegraph avec son mari le prince Edward il y a peu, Sophie de Wessex a reçu les caméras de la BBC pour un nouvel entretien confidences filmé à St James's Palace plus tôt cette semaine. Une interview dévoilée le 16 juin 2021, lors de laquelle la Britannique de 56 ans a évoqué la mort du prince Philip avec une vive émotion.
La mère de Louise et James (17 et 13 ans) est revenue sur la photo d'Elizabeth II et son mari dévoilée par Buckingham, peu de temps après le décès du duc d'Edimbourg, en avril dernier. Un cliché qu'elle avait elle-même réalisé sur les hauteurs de Balmoral, à Coyles of Muick, lors de vacances en famille en Ecosse en 2003. "J'étais enceinte de Louise à ce moment et nous sommes montés là-haut", Sophie de Wessex a-t-elle d'abord expliqué, avant d'être envahie par l'émotion. Après une courte pause, elle a ajouté : "Et juste être là, à cet endroit... était un moment 'oh mon dieu'."
Cette fameuse photo serait l'une des préférées de la reine. Non seulement elle a été prise par un être cher, mais elle la montre dans l'intimité avec son mari de toujours, dans un cadre qu'elle affectionne tout particulièrement. Elizabeth II a d'ailleurs appelé l'un de ses nouveaux chiots Muick, en référence à ces montagnes écossaises.
Décédé le 9 avril dernier, à quelques semaines de son 100e anniversaire, le prince Philip "a laissé un trou géant" dans la vie de la famille royale. Auprès de la BBC, Sophie de Wessex a souligné à quel point la crise sanitaire avait compliqué les choses pour les proches d'Elizabeth II, qui n'ont pas forcément pu passer autant de temps qu'ils auraient souhaité avec le duc d'Edimbourg avant sa mort. Lors de ses obsèques au château de Windsor, c'est quelque peu esseulée que la reine lui a fait ses adieux, tenue à distance des siens malgré le chagrin.
"Il est difficile de passer autant de temps avec la reine que nous le souhaiterions. Nous avons essayé, mais bien sûr, ce n'est toujours pas si facile", la comtesse a-t-elle expliqué. "Je pense donc que l'ensemble du processus de deuil va probablement prendre beaucoup plus de temps (...). Parce que si vous ne vivez pas avec quelqu'un, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la perte immédiate n'est pas nécessairement ressentie de la même manière que si quelqu'un était tout le temps dans la maison avec vous."
Malgré la disparition récente de son mari, Elizabeth II fait bonne figure et reprend pleinement les engagements royaux. Elle a d'ailleurs multiplié les apparitions ces derniers jours, tantôt au G7, tantôt à Windsor pour la traditionnelle parade célébrant son anniversaire, puis pour son tea time avec le président américain Joe Biden. En revanche, elle se retrouve privée de courses hippiques pour le moment...