À peine le temps de fêter son diplôme de pilote d'hélicoptère, reçu vendredi des mains de son père devant sa petite amie Kate Middleton, que le prince William a dû s'envoler pour la Nouvelle-Zélande : à l'autre bout du monde, il assure pour la première fois, seul, une visite officielle au nom de la reine !
Qui dit visite officielle dit emploi du temps de fou, et William, 27 ans, s'en est rendu compte dès son arrivée. À peine a-t-il eu le temps de poser le pied sur le tarmac à Auckland qu'une course folle commençait.
Première étape, le stade Eden Park. L'endroit est en plein chantier de rénovation puisqu'en 2011, la Nouvelle-Zélande accueillera la Coupe du Monde de rugby. Le prince a donc troqué son costume bleu contre une veste et un casque de chantier. Pour l'occasion, deux des meilleurs joueurs des All Blacks l'ont accompagné : Dan Carter et le capitaine Richie McCaw. Le prince est un grand fan de rugby et n'a pas pu s'empêcher d'enfiler un maillot pour faire quelques passes.
Pas le temps néanmoins de trop s'attarder. William à rendez-vous au port d'Auckland où il a pris la barre du yacht de l'America's cup ! La veste de costume a définitivement disparue. Le prince profite du bon air marin, la chemise bleu ouverte, une casquette vissée sur la tête.
Le soir, Willliam s'est rendu à l'invitation du gouverneur général de Nouvelle-Zélande. Le porte-parole du gouverneur a déclaré que le prince devait sûrement avoir assez de dîners mondains dans son agenda, c'est pourquoi ils ont choisi un repas traditionnel Maori : le hangi. La particularité de ce genre de cuisine, c'est sa cuisson en plein air. Pour l'occasion, le prince portait une chemise au motif maori plutôt que le costume comme le veut le protocole. Il a mêmemis la main à la cuisine.
Dès son premier jour (la visite en Nouvelle-Zélande en compte cinq), le prince impose son style décontracté et moderne. Ça nous change des prince Charles et Camilla, qui nous font bien rire de temps en temps ! Lundi, il participera à l'inauguration de la nouvelle Cour suprême de Wellington.
A.D.