Après avoir renoncé, au mois de décembre dernier, à visiter les installations de la base de la RAF sur l'île d'Anglesey (au nord du Pays de Galles) en raison de la mauvaise météo du moment, la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip ont eu droit à leur séance de rattrapage, ce vendredi 1er avril : et la monarque et le prince consort n'ont pas perdu au change, puisque c'est leur petit-fils le prince William qui leur a fait faire le tour du propriétaire !
En décembre, cela n'aurait pas été possible, puisque William se trouvait en Suisse, à la date initialement prévue pour la visite royale, afin d'y défendre en compagnie de David Beckham la candidature anglaise pour l'organisation d'une prochaine Coupe du monde de football.
Jeudi, le futur mari de Kate Middleton avait déjà eu de la visite à Anglesey, base située non loin du domicile qu'il occupe avec Kate Middleton et depuis laquelle il opère depiuis plusieurs mois en tant que pilote d'hélicoptère de sauvetage : quelques journalistes et photographes avaient d'ailleurs pu assister à une démonstration, au cours d'une simulation d'intervention, comme les images que nous vous proposons en témoignent.
De son propre aveu (auprès de la BBC) très nerveux et privé de sommeil à l'approche de son mariage, était absolument ravi d'accueillir ses grands-parents et de leur faire découvrir, pour la première fois, ses activités. Des activités qui peuvent être périlleuses, mais sauvent des vies.
Loin de la frénésie des cuisines royales et de la préparation du gâteau de la noce ou de la confection de l'alliance de Catherine Middleton à partir d'un morceau d'or offert par la reine, le prince William a fait visiter au couple royal le Sea King qu'il pilote et à bord duquel il a déjà mené à bien une douzaine de missions, ainsi que les installations d'Anglesey, où ses collègues prévoient de le faire tourner en bourrique en truffant les lieux de produits dérivés à son effigie.
Le vent, bien présent sur la côte galloise, obligeait la reine à retenir son couvre-chef. Ce fut d'ailleurs la première remarque de William lorsqu'il embrassa sa grand-mère à son arrivée : "J'avais peur que votre chapeau s'envole !"
Prévenant, il a également pu prendre conseil auprès de ses grands-parents, mariés depuis 63 ans, pour combattre son anxiété à l'approche du Jour J !