Quand on pense en avoir fait le tour, il y a pourtant toujours une nouvelle information pour faire quotidiennement surface, à l'approche du mariage du prince William et de mademoiselle Catherine Middleton, le 29 avril en l'abbaye de Westminster.
Alors que chacun des deux tourtereaux a bénéficié du même traitement le week-end dernier, avec deux soirées distinctes d'enterrement de vie de garçon/de jeune fille qui ont pu avoir lieu dans le plus opaque des secrets, la machine colossale des préparatifs, elle, ne connaît aucun temps mort : les carrosses sont bichonnés et astiqués pour être rutilants et opérationnels le jour J, quelle que soit la météo, les gâteaux de la noce qui trôneront sur la table du banquet offert à 600 convives par la reine Elizabeth en milieu de journée à Buckingham Palace après l'arrivée des jeunes mariés sont d'ores et déjà validés, avec l'aide précieuse de Kate Middleton, en cuisine les fourneaux royaux tournent déjà à plein régime, Londres se fait belle moyennant quelques dizaines de millions de livres que se partagent les contribuables, le contrat de mariage est entériné depuis la mi-février...
Et si l'un des mystères les plus convoités et les plus hermétiques concerne la robe que portera la mariée, on en apprend un peu sur la joaillerie qu'elle arborera. Tandis que Hello! Magazine se penche sur le problème du diadème qui ornera son port de princesse, il est question de l'alliance qu'elle portera. Elle et elle seule.
Car le prince William, lui, se soustraira à la tradition et ne portera pas d'alliance ! "Il n'y aura qu'une seule alliance, conformément aux volontés du couple", a laconiquement commenté le Palais Saint-James.
Celle qu'il passera au doigt de Kate, après avoir fait sensation en lui offrant la bague de sa regrettée mère Lady Diana pour leurs fiançailles, sera faite à partir d'un morceau d'or extrait des mines galloises, non loin de leur domicile conjugal à Anglesey, prélevé sur la réserve qui dort depuis des années dans les coffres de la reine Elizabeth et spécialement offert à cette fin par la monarque. D'après certaines sources, c'est au joaillier de la famille royale Harry Collins que revient l'honneur de fondre cette précieuse pépite pour en tirer l'anneau qui scellera l'union de William et Kate.
Pour l'heure, aucun détail n'est encore apparu sur le site officiel du mariage, qui multiplie depuis quelques heures les présentations des oeuvres caritatives auxquelles seront versés les dons demandés par le couple en guise de cadeaux de mariage, et les images de l'agitation en cuisine pour être dans les temps !
G.J.