Les deux grands fils du prince Charles, qui incarnent le futur du royaume britannique, ont en partage leur passion pour l'aviation, et, tandis que leur père fit ses classes dans la Royal Navy, William et Harry commence à se distinguer en hélicoptère.
Et alors qu'Harry, après avoir obtenu son brevet, a entamé sa formation sur hélicoptère de combat (Apache), William prenait part dernièrement aux commémorations de la Bataille d'Angleterre, tout en se tenant prêt à accomplir sa mission.
En effet, l'aîné des deux princes achevait avec succès, au mois de septembre, sa formation de pilote secouriste (Search & Rescue) au sein de la Royal Air Force, et se tenait depuis prêt pour sa première intervention. Il n'aura eu à patienter que deux semaines pour connaître l'adrénaline de l'action : à 28 ans, aux commandes d'un Sea King, il a porté secours à un homme victime de problèmes cardiaques sur une plate-forme de gaz naturel en mer d'Irlande. Seulement sept minutes ont été nécessaires au prince William, depuis la base galloise d'Anglesey, pour secourir l'individu.
"Le prince William est heureux d'être, enfin, capable de contribuer aux efforts de sauvetage de la Search & Rescue Force, a commenté un porte-parole. Il est fier, après deux années d'un entraînement intensif, de servir au sein de l'une des plus prestigieuses unités urgentistes britanniques."