Quelle peut être, pour quiconque suit la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, la plus belle revanche sur la cacophonie abrutissante des Vuvuzelas ? Le prince William a peut-être trouvé la réponse : en jouer soi-même...
C'est historique : les princes - et frères avant que d'être princes ! - William et Harry de Galles ont entrepris ce mercredi leur première mission conjointe à l'étranger.
Si l'aîné des fils du prince Charles a manqué la petite sauterie donnée à Gabarone par le haut commissaire Jennifer Anderson, en raison du rituel de l'ordre de la Jarretière dont il est chevalier, William, 27 ans, n'a toutefois pas tardé à rejoindre son jeune frère Harry, 25 ans, déjà sur place depuis plusieurs semaines pour des vacances dans un pays qu'il affectionne et pour lequel il a redit son amour.
Et avant de débuter leur périple de six jours constitué de visites, rencontres et actes de soutiens à des actions caritatives, les deux frères ont noué de nouvelles amitiés : mardi, au sein d'une réserve naturelle du Botswana, pays frontalier de l'Afrique du Sud, on a pu apprécier la dextérité et la confiance d'Harry dans le maniement du... python, et la belle complicité des princes britanniques avec des guépards.
Ce mercredi, William s'est déplacé pour découvrir et soutenir le programme Coaching for Conservation, à Maun. Et si ce fan de foot, qui devrait être dans les gradins de Green Point vendredi pour le match opposant l'Angleterre à l'Algérie, n'a pas rechigné à se mettre dans les cages, on l'a vu s'essayer à une spécialité locale : la Vuvuzela ! Le prince s'est exercé à jouer de cette drôle de trompette qui fait un bruit assourdissant - d'où ses nombreuses grimaces très significatives.
Entendra-t-on le chant de la trompette du prince ce vendredi ? Pas si on suit la rencontre sur Canal+ ! La chaîne cryptée annonçait en effet aujourd'hui avoir trouvé la parade et être en mesure de diffuser les matchs sans les Vuvuzelas pour commentaire, grâce à un procédé technique exclusif permettant de gommer certaines fréquences sonores !