Pour la famille royale britannique, les cérémonies se suivent... et ne se ressemblent pas ! Après la réouverture du Parlement par la reine Elizabeth II selon un protocole immémorial, la souveraine obéissait ce 14 juin 2010, au lendemain des célébrations Trooping the colour et comme chaque lundi de la semaine d'Ascot, à une autre tradition de premier ordre, en prenant part à la rituelle procession du nobilissime ordre de la Jarretière (Most noble order of the garter).
Cet ordre de chevalerie, qui constitue la distinction honorifique la plus importante au Royaume-Uni après l'ordre du Chardon écossais, lequel est une prérogative exclusive de la reine (elle décide seule des nominations, qui ne sont ensuite visées par personne), fut fondé par le roi Edouard III en 1348, en pleine Guerre de Cent ans. Si la genèse de l'ordre est sujette à caution, deux versions au cours : la première, pittoresque, relève d'une fable (possiblement inventée par le rival français pour jeter le discrédit sur la Couronne), selon laquelle le roi aurait ramassé la jarretière de la comtesse de Salisbury, lors d'un bal au palais Eltham sous les moqueries des courtisans, et aurait admonesté : "Honi [orthographe admise de l'époque, ndlr] soit qui mal y pense", mot demeuré devise de l'ordre. Une autre version légendaire dit qu'Edouard III se serait inspiré de St George le Martyr, qui, lors de ses croisades, attachait des jarretières aux jambes de ses chevaliers...
Abandonnés en 1805, les services religieux de cet ordre qui ne peut compter que 24 membres (et quelques membres surnuméraires), dont le monarque (souverain de la Jarretière) et le prince de Galles (chevalier compagnon de la Jarretière), avaient repris en 1948 sous l'impulsion de George VI.
L'actuel prince de Galles, le prince Charles, a manqué l'édition 2010 de ce rituel ancestral, souffrant d'une pneumonie. Son fils aîné, en revanche, était bien présent : avant de rejoindre son frère Harry en Afrique du Sud pour encourager l'Angleterre durant la Coupe du Monde et mener à bien des visites caritatives, le prince William, 27 ans, qui avait été fait chevalier en 2008, a défilé aux côtés de ses oncles les princes Andrew et Edouard, portant la tenue de velours bleu et la croix du saint patron Saint George, puis assisté au service à la chapelle Saint-George du château de Windsor.
La reine, qui était également entourée, entre autres, de sa soeur la princesse Anne et de Sophie, comtesse de Wessex, a eu une belle frayeur, lorsque son grand ami le duc de Wellington, qui aura 95 ans le mois prochain, a fait une chute dans les marches de Windsor. Heureusement, plus de peur que de mal : la monarque a d'ailleurs souri de l'incident, preuve qu'il était sans gravité.
Pas de nouvelle recrue cette année : rendez-vous en 2011 avec les aspirants chevaliers de l'ordre de la Jarretière !
G.J.