Pour les princes Harry et William de Galles, la Coupe du monde est un événement à plus d'un titre : en premier lieu, parce que les frères sont fans de foot et se font forts d'encourager les leurs, mais également parce que, en marge de la compétition, ils ont l'occasion d'effectuer leur premier séjour diplomatique international ensemble !
Harry, 25 ans, a pris les devants en arrivant le premier pour cinq semaines de vacances dans une région du globe qu'il connaît particulièrement bien pour l'avoir assidument fréquenté avec sa petite amie Chelsy Davy, tandis que son aîné de 27 ans devait rester à Londres, puisqu'il participait, en sa qualité de chevalier, à la traditionnelle et impressionnante procession de l'ordre de la Jarretière ce 14 juin 2010 au château de Windsor.
Au cours du week-end, son jeune frère était l'invité du haut commissaire Jennifer Anderson, qui donnait dans sa résidence de Gabarone une garden party aux couleurs de l'Union Jack et riche en Yorkshire pudding en l'honneur de l'anniversaire de la reine (ou plutôt son couronnement le 2 juin 1953), et n'a pas manqué de regretter l'absence de William pour ces festivités : "Malheureusement, mon frère William n'arrivera que demain, a-t-il déclaré devant les convives du haut commissaire. Ce sera notre première tournée ensemble à l'étranger". Les deux princes doivent en effet effectuer six jours de visites sur le terrain, en Afrique du Sud, au Lesotho et au Bostwana.
"Le Bostwana est un pays très cher à mon coeur, a d'ailleurs tenu à préciser Harry. Le fait que je passe plus de temps ici qu'à la maison perturbe beaucoup mon père. Cela fait des années que je viens ici, attiré par la beauté du pays et la chaleur de sa population. Ce n'est pas un hasard si nous avons voulu que cette grande première ait lieu ici, au Bostwana".
Depuis, William, qui s'est envolé directement après le rituel de l'ordre nobilissime de la jarretière, l'a rejoint : en attendant d'entamer leur programme mercredi sous l'égide de Tusk Trust et de Sentebale, ils ont visité ensemble la réserve naturelle de Molokodi, où ils ont fait amis-amis avec deux guépards et un python.
Manière de joindre l'agréable à l'utile, ils seront évidemment dans les travées du stade Green Point au Cap pour le second match de poule de l'Angleterre, face aux Fennecs d'Algérie, vendredi. Puis ils prendront part à une réception pour promouvoir la candidature anglaise pour l'organisation du Mondial 2018.
G.J.