Elle officie à la radio et à la télévision depuis bien des années... mais jusqu'à quand ? L'avenir de Léa Salamé à l'antenne est très incertain. Et surtout, il est étroitement lié à l'avenir politique de son compagnon Raphaël Glucksmann, père de son fils Raphaël né en 2017. Explications.
Rappelons qu'après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, des élections législatives anticipées ont été organisées. Dimanche 7 juillet 2024, les résultats sont tombés : le Nouveau Front Populaire, l'alliance des gauches, est arrivé en tête. Dans la foulée, le Premier ministre actuel Gabriel Attal a présenté sa démission au président de la République. Et après ? La suite pourrait bien directement concerner Léa Salamé. En effet, parmi les noms avancés comme potentiels successeurs à Gabriel Attal, celui de Raphaël Glucksmann revient. Et si le coprésident de Place Publique prenait bel et bien les fonctions de Premier ministre, l'animatrice de Quelle époque ! sur France 2 et de la matinale de France Inter devrait sans aucun doute réorganiser sa vie professionnelle, voire même cesser certaines de ses activités à commencer par l'interview politique qu'elle mène sur les ondes de France Inter. Et cela pour une toute simple question d'éthique.
Un acte auquel Léa Salamé s'est déjà pliée. En effet, lors de la campagne des élections européennes, l'animatrice de 44 ans avait pris la décision de se retirer d'elle-même de France Inter dès lors qu'un invité politique se pointait. "Cette décision est la mienne en accord avec ma direction. Ce n'est pas une sanction. C'est moi qui ai pris l'initiative d'en parler en toute franchise avec mes patronnes avec lesquelles j'ai d'ailleurs eu la chance de discuter longuement et librement", avait-elle déclaré à l'antenne en mars juste avant son départ provisoire. Dans le cas où Raphaël Glucksmann pose ses bagages à Matignon, Léa Salamé devrait réitérer. Mais cette fois pour bien plus que quelques semaines. Heureusement, elle pourra rester aux commandes de Quelle époque !