
La 15e saison anniversaire a été marquée par la victoire de Jorick Dorignac. Ce mercredi 26 mars 2025, Top Chef revient pour une seizième édition, dès 21h10 sur M6. Au programme, un jury composé de cinq chefs, à savoir Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec. Et ce n'est pas tout : le célèbre guide Michelin s'associe au concours culinaire. Des experts jugeront ainsi les plats des candidats tout le long de l'émission et le vainqueur aura l'opportunité de décrocher (déjà) sa première étoile ! En compétition, ils sont 14 - 11 hommes et 3 femmes, âgés de 21 à 36 ans. Et parmi eux se trouve un candidat qui n'aurait jamais dû faire partie de l'aventure !
En janvier dernier, lors de la conférence de presse de Top Chef 2025, les jurés ont évoqué brièvement le casting. Comme le rapportent nos confrères de Télé-Loisirs, Hélène Darroze s'est exprimée sur un profil particulier : "Il y en a un qui nous a bien bluffés !" Et de s'expliquer un peu plus sur le sujet : "Il a commencé d'une façon catastrophique." De son côté, Philippe Etchebest a confirmé. "C'est inédit. Il a été pris alors qu'il n'aurait jamais dû être sélectionné", a déclaré le célèbre chef bordelais, qui a été contraint de s'absenter durant le tournage pour une intervention. Mais alors, que s'est-il passé ? "On ne peut pas dire ça comme ça. Il a été pris sur un plat immangeable !", précise Paul Pairet. Et Philippe Etchebest de compléter : "On n'a pas mangé le plat. Normalement, on ne prend pas la personne." On n'en saura pas plus sur ce candidat, du moins pour l'instant.
En plus de ce candidat qualifié sur un plat que les jurés n'ont pas pu goûter, autre grosse surprise au casting. Pour la toute première fois dans toute l'histoire de Top Chef, on compte un couple parmi les candidats ! Il s'appelle Charles et est âgé de 32 ans, elle Philippine et a 30 ans. Ils forment un duo à la maison mais aussi au travail puisqu'ils officient tous les deux dans leur restaurant baptisé Le Boréal, dans le 18e arrondissement de Paris. Mais devant les caméras de M6, ce sera chacun pour soi. Car les règles du concours ne changent pas : les participants avancent par brigade, accompagnés par l'un des jurés, et non par duo. Reste à savoir s'ils seront adversaires ou camarades !