Léa Salamé a profité des Jeux Olympiques de Paris pour lancer une déclinaison de Quelle époque !. Depuis le samedi 27 juillet 2024, l'animatrice, qui a été forcée de quitter l'antenne de France Inter, est à la tête de Quels jeux ! chaque soir en deuxième partie de soirée sur France 2. La chaîne publique a choisi de l'associer à Laurent Luyat.
La compagne de Raphaël Glucksmann a été la cible de critiques. Certains lui ont reproché de recevoir des visages de France Télévisions dans une émission où elle ne devrait accueillir que des athlètes. Son édition du dimanche 28 juillet a été particulièrement critiquée.
Il faut dire que celle-ci a été portée par de nombreuses personnalités non liées directement aux JO. Jean-Luc Lemoine, humoriste et présentateur de Samedi d'en rire sur France 3, Hugo Clément, à la tête du magazine Sur le front sur France 5, Jimmy Mohamed, qui va succéder à Marina Carrère d'Encausse au Magazine de la santé, Marine Lorphelin, chroniqueuse de l'émission médicale de la Cinq ou encore le commentateur de TF1, Bixente Lizarazu.
Une personnalité bien connue des amateurs de sport s'en est sensiblement agacée. Il s'agit de Pierre Ménès. L'ex-journaliste vedette du Canal Football Club s'est emparé de son compte X où il n'a pas hésité à ouvertement critiquer le choix de France Télévisions de confier les commandes de Quels jeux ! à Léa Salamé.
"J'ai fait quelques émissions avec Léa Salamé sur CNews. Non seulement, elle ne connaît rien au sport, mais en plus, elle le méprise. Lui confier une émission pendant les JO, c'est une idée du démon", a-t-il lâché. Et il ne s'en est pas arrêté là. Dans d'autres messages, il a posté "On a l'impression qu'il n'y a qu'elle sur France Télé. Nagui adore le sport par exemple" et "Je ne la déteste pas, je l'ai juste pratiqué. Je ne regarde pas son émission le samedi. Là, je m'en suis farci deux. Deux de trop...".
Léa Salamé a aussi été confrontée à des critiques suite à une remarque qu'elle a faite à une invitée de Quels jeux !. Amandine Buchard, qui a décroché une médaille de bronze au judo, a relaté les régimes strictes qui s'appliquent aux athlètes de sa discipline. "On a un sport à catégorie de poids. On a des régimes à gérer. On doit avoir une hygiène alimentaire, de vie, de sommeil... Ce sont plein de choses et, à notre âge parfois, on a envie de profiter", a expliqué la judokate.
Bien que passionnée, Amandine Buchard a confessé avoir dû se livrer à de nombreux sacrifices pour en arriver là. Elle a pris pour exemple l'élimination d'une consoeur japonaise. "Il y a tellement de choses, des hauts, des bas, des défaites et ça, elle ne pouvait plus marcher tellement ça l'a détruite...", a-t-elle précisé. Ce à quoi Léa Salamé a commenté : "Nous on retient votre sourire et votre victoire !"
Un commentaire que certains internautes ont trouvé déplacé. "L'enchaînement de Léa Salamé est tout bonnement odieux...", "Comment peut-on être aussi immonde ?", "Une athlète dit sa vérité. Léa Salamé enterre son propos et passe à autre chose... pas très élégant", "La honte Léa Salamé", "Elle a écouté au moins ?!", "Léa Salamé s'en fout complètement ! Quel manque de tact", ont-ils fustigé sur X, réseau social autrefois appelé Twitter.
Quoi qu'il en soit, Léa Salamé peut se targuer d'assurer le succès de sa chaîne. Depuis son lancement, Quels jeux ! ne cesse d'enchaîner les cartons d'audience et de caracoler en tête. Sous la complicité de Laurent Luyat et de ses invités, l'animatrice a passionné une moyenne de 2 millions de téléspectateurs, soit 26,1% de l'ensemble du public, entre le samedi 27 et le lundi 29 juillet. De quoi ne laisser aucune chance à la concurrence et de tirer une belle revanche sur les critiques !