La première expérience hollywoodienne de Jean Dujardin n'aura pas uniquement marqué l'acteur fraîchement oscarisé pour sa prestation muette dans The Artist. Si l'on en croit le réalisateur du Loup de Wall Street, dans lequel il apparaît 4-5 minutes montre en main, et l'acteur fétiche de Martin Scorsese, l'explosif Leonardo DiCaprio, le Français a laissé de belles traces de son passage.
Les deux Américains se confiaient à Nikos Aliagas pour son émission Les Incontournables sur Europe 1 – disponible dès ce week-end avec l'interview de DiCaprio – sur leur collaboration avec Jean Dujardin. La star de Titanic ne tarit pas d'éloges sur le comédien français, "c'est un mec super cool", avec qui il a "un tas d'amis en commun, Gilles Lellouche, Guillaume Canet". Devant la caméra, l'acteur hollywoodien fraîchement nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film comédie/musical constate que Jean Dujardin est dans son élément, malgré la barrière de la langue et la place laissée à l'improvisation. "Il a pu interagir avec tout le monde, se souvient-il. Il a un immense talent et dès qu'il arrive à l'écran, sa présence et son charisme crèvent l'écran. C'est pour ça qu'il était si brillant dans The Artist, sans prononcer une parole, son charisme faisait le reste."
Une belle déclaration partagée par Martin Scorsese, dont le film est également cité au Golden Globe du meilleur film comédie/musical. "Il comprenait le personnage, mais peut-être pas toutes les situations", raconte-t-il. En revanche, Jean Dujardin est "entré tout de suite dans l'ambiance, il a improvisé en anglais, quand même !", s'étonne Marty Scorsese. Pour lui, "cela s'est très bien passé". Et sur le tapis rouge de la première mondiale du Loup de Wall Street à Paris, cela s'est vérifié sans aucune difficulté ! Une belle récompense pour celui qui minimise l'impact de son rôle dans ce film, affirmant qu'à Hollywood, il n'était rien.
"Le Loup de Wall Street", en salles le 25 décembre.