Pour leur troisième participation aux cérémonies de la Fête nationale espagnole, mercredi 12 octobre 2016 à Madrid, la princesse Leonor des Asturies (11 ans à la fin du mois) et sa soeur l'infante Sofia (9 ans) ont dû conjuguer cet exercice très solennel avec un autre : le maniement du parapluie. Cette année, la météo n'était guère favorable, mais les filles du roi Felipe VI et de la reine Letizia ont sans conteste illuminé cette journée à l'atmosphère bien grise.
Bien couvertes (rien à voir avec leur séance photo à Majorque l'été dernier ni même avec la Fête nationale 2015), l'une - l'aînée - en manteau bleu marine, l'autre en manteau rouge, toutes deux avec de coquettes nattes de cheveux, les deux soeurs fait une ravissante apparition sous la pluie place de Neptune, sortant d'une voiture portant le drapeau de la princesse des Asturies arrivée à la suite de la Rolls-Royce du couple royal et s'abritant sous des parapluies transparents. Le Premier ministre Mariano Rajoy, toujours à la tête d'un gouvernement intérimaire, était sur place pour les accueillir, en compagnie du ministre de la Défense, de la présidente de la Communauté de Madrid et de la première adjointe à la maire de Madrid.
Après la cérémonie d'accueil de la famille royale, celle du drapeau et l'hommage aux morts (signe de l'incertitude politique qui continue d'avoir cours, les présidents des communautés de Catalogne, du Pays Basque et de Navarre faisaient défaut au cortège d'officiels), le roi Felipe, dans son uniforme de commandant en chef des armées, la reine Letizia, en robe Felipe Varela à imprimé végétal, et leurs filles ont été conduits à la tribune officielle pour assister, à l'abri des gouttes, au défilé militaire. Au cours de cette parade réduite de moitié en raison des intempéries, on n'aura pas manqué de remarquer les gestes de tendresse de Letizia envers ses filles, lesquelles auront pu réviser leurs connaissances en matière de drapeaux : ceux des nations faisant partie de la "force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation" (VJTF) de l'OTAN ont défilé (Etats-Unis, Portugal, Royaume-Uni, Italie, Albanie, Belgique, Grèce, Pologne, Roumanie, Luxembourg, Hongrie et Croatie). Elles n'ont par ailleurs pas manqué de sourire au passage de la chèvre qui faisait office de mascotte de la Légion étrangère.
Comme de coutume, la suite des célébrations s'est déroulée au palais royal à l'occasion d'une réception - dont Leonor et Sofia étaient dispensées - donnée par le couple royal pour quelque 1 200 invités.