"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, et regarder les photographes tant qu'y en a..." Bien que le Mistral souffle aussi dans l'archipel des îles Baléares, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ignorent sans doute tout du classique du chanteur Renaud, mais la mise en scène de leur séance photo des vacances avec leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia en avait un peu le goût.
Jeudi 4 août en fin d'après-midi, le couple royal et sa blonde progéniture, arrivés en fin de semaine précédente pour le 80e anniversaire de l'infante Pilar de Bourbon, se sont livrés de bonne grâce pour la troisième fois à cet exercice remis au goût du jour par le monarque espagnol suite à son accession au trône en juin 2014, posant dans le parc du palais de Marivent, résidence d'été privée de la famille royale à Palma de Majorque et mise à disposition par la Communauté autonome des Baléares, pour une poignée de journalistes et photographes de presse. En 2015, le quatuor ne s'était guère éloigné de la bâtisse construite pas loin d'un siècle plus tôt par l'architecte Guillem Forteza Pinya, se contentant de descendre les quelques marches du perron pour saluer les médias et s'asseoir à la coule sur un muret bordant la placette. Cette fois, Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ont arpenté l'allée principale du domaine jusqu'à aller s'asseoir sur un banc la bordant. Tantôt à quatre, l'héritière au côté de sa mère et sa cadette auprès de leur père, tantôt à deux, les filles debout derrière. Et tous parfaitement dans le thème littoral des vacances, côté look : pantalon blanc, chemise bleue aux manches retroussées et chaussures bateau pour le roi, pantalon blanc également, T-shirt sans manches façon marinière et sandales pour la reine, robe écrue à liseré bleu marine pour Leonor et robe à rayures pour Sofia.
Très détendus, ils n'ont pas manqué d'échanger quelques mots avec les représentants de la presse présents sur place, le roi Felipe confirmant qu'il s'agit effectivement cette année de vacances "atypiques" en raison du blocage politique du pays, incapable de se doter d'un nouveau gouvernement depuis les élections générales de décembre 2015 et malgré celles de juin 2016 : ce n'est d'ailleurs qu'au terme d'une série de consultations au palais de la Zarzuela que le souverain a quitté Madrid pour Majorque, laissant le Premier ministre Mariano Rajoy continuer ses efforts de constituer un nouveau cabinet... "Nous devons nous adapter", a estimé Felipe, refusant d'entrer plus avant dans des considérations politiques. Il a par ailleurs écarté l'éventualité de se rendre à Rio de Janeiro à l'occasion des Jeux olympiques.
En revanche, il ne va pas se priver de son grand plaisir de l'été : participer à la Copa del Rey, grande étape du calendrier des compétitions nautiques. Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Hanovre, y est en compétition pour la première fois aux commandes du GC32 Malizia et accroche une belle 3e place dans sa catégorie, et Felipe, qui faisait partie de l'équipe espagnole de voile lors des JO de Barcelone, concourt à bord du bateau de la Marine espagnole dès qu'il le peut. Ce vendredi 5 août, on pouvait d'ailleurs le repérer au club nautique de Palma de Majorque, où il sera présent samedi soir pour la cérémonie de remise des prix de l'épreuve. A l'inverse de tous leurs cousins, Leonor et Sofia n'ont pas hérité du virus familial de la voile, et leur papa ne s'est pas éternisé sur le sujet lorsqu'il est revenu sur la table : elles s'y adonneront "quand elles le voudront". Voilà.
Dimanche, le couple royal donnera au palais de la Almudaina le traditionnel dîner de gala en l'honneur des autorités et des personnalités de la vie sociale des îles Baléares.
GJ