La séquence a déchaîné les passions. Samedi 24 octobre dernier, lors d'un nouveau numéro des 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a posé une question a un candidat qui a été jugée raciste envers les Réunionnais. Rapidement, les critiques ont fusé autour de l'émission de TF1 et Valérie Bègue, fière Réunionnaise, a fait partie des premières a adresser son indignation sur les réseaux sociaux. Un gros bad buzz qui pousse la production du célèbre programme à s'expliquer.
"Il s'agit d'un malentendu sur l'intitulé de la question. Il n'y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons. Nous n'avons pas d'informations supplémentaires à donner à ce sujet", s'est-elle défendu après avoir été contactée par Télé-Loisirs. Pas sûr que ce mea culpa suffise toutefois à calmer les ardeurs et surtout les membres de l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone. Ces derniers s'étaient empressés de saisir le CSA regrettant "une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large". L'organisation menaçait même de déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile.
Rappel des faits : le 24 octobre 2020, la question suivante a été posée dans Les 12 Coups de midi : "A quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ?" Le candidat avait alors le choix entre deux réponses : "Leur ongle très long", soit "L'autre" (réponse qui est cachée). Le joueur a répondu "l'autre" qui se révélait être, "Leur onzième doigt". Mais la bonne réponse était "leur ongle très long". Zette a alors expliqué que cela avait pour origine une mode venue de l'immigration chinoise ajoutant que les jeunes se laissent à présent pousser l'ongle de l'auriculaire sans forcément connaître les aspects historiques mais juste pour le fun.