A 70 ans de moyenne d'âge, les nouvelles stars des Dodgers, la mythique franchise de base-ball de Los Angeles, ont fière allure ! Ils ne tiendront pas la batte, mais ont fait sensation au micro : les Beach Boys ont étrenné mardi 10 avril 2012 leur partenariat d'un an avec les LA Dodgers.
Ces deux marques cultes made in California, les Beach Boys et les Dodgers, célèbrent en 2012 leur 50 anniversaire et ont décidé, pour honorer cet âge canonique et cet heureuse coïncidence, de s'associer durant toute la saison de base-ball. Merchandising floqué des deux logos (du groupe et du club), soirée exceptionnelle "Beach Boys Night" le 18 mai pour l'affrontement des Dodgers et des St. Louis Cardinals et feux d'artifice sont au programme, tandis que les Beach Boys embarqueront le 24 avril pour leur première tournée mondiale avec Brian Wilson depuis 46 ans !
Mais avant de prendre la route, les vieux garçons toujours dans le vent ont célébré mardi la journée inaugurale ("Opening Day") au Dodger Stadium de Los Angeles, qui a vu les locaux battre Pittsburgh. Pour le guitariste Al Jardine, l'excitation était à son comble : c'était sa première fois, à 69 ans, au Dodger Stadium ! Pour l'occasion, les Beach Boys ont chanté Surfer Girl et l'hymne national des Etats-Unis d'Amérique.
Une bonne entrée en matière pour les retrouvailles de Brian Wilson, 69 ans, Mike Love, 71 ans, Al Jardine, 69 ans, Bruce Johnston, 69 ans, et David Marks, le petit jeune de la bande, 63 ans. Après les décès de Dennis Wilson en 1983 et de Carl Wilson des suites d'un cancer du poumon et du cerveau en 1998, Mike Love et Bruce Johnston avaient continué à tourner sous le nom Beach Boys tandis que Brian Wilson (qui publiait en octobre dernier son 10e album soo, In the Key of Disney) et Al Jardine (qui a publié à l'été 2010 son premier album solo, A Postcard from California, avant d'accueillir les répétitions des Red Hot Chili Peppers pour l'album I'm With You dans son studio personnel) partaient vers d'autres aventures.
Les Beach Boys s'étaient retrouvés en 2006 pour le 40e anniversaire de Pet Sounds et le double disque de platine de leur compilation Sounds of Summer: The Very Best of The Beach Boys. En août 2010, ils étaient à nouveau réunis en ouverture du concert de Bryan Adams à Vancouver. En février 2011, ils faisaient à nouveau équipe pour publier Don't Fight the Sea, un single (extrait de l'album de Jardine A Postcard from California) caritatif au profit des victimes du tremblement de terre au Japon, avant de publier pour leur 50e anniversaire l'album The Smile Sessions.
La reformation pour la tournée du 50e anniversaire a été officialisée en décembre 2011. Peu après, en février 2012, les Beach Boys profitaient des Grammy Awards pour effectuer leur première représentation avec Brian Wilson depuis 1996 et les dates de la tournée étaient dévoilées (dont... aucune en France). Un nouvel album est attendu par ce cinquantenaire : amorcé par la chanson That's Why God Made the Radio, déjà annoncée, la voix de Carl Wilson y figurera, sur Waves of Love.