La grande réconciliation familiale ne sera pas pour cette fois, encore. Le prince Harry se tient toujours aussi éloigné du reste de son clan, depuis son départ pour Los Angeles, aux Etats-Unis en 2020. Le roi Charles III, de son côté, tente pourtant souvent de réparer leur relation. L'occasion s'est encore présentée il y a quelques mois pour le dixième anniversaire des Invictus Games, cette compétition pour les soldats et vétérans de guerre blessés et les personnes en situation de handicap. Le prince Harry est celui qui avait suggéré la création de ces Jeux et en est depuis le fidèle parrain.
Pour cette commémoration importante en mai dernier, le roi Charles III a proposé à son fils cadet de séjourner dans un des appartements royaux de Buckingham Palace. Mais le prince Harry, qui n'a pas non plus fait le déplacement pour un événement familial important il y a quelques jours, aurait catégoriquement refusé et préféré rester dans un hôtel londonien, loin de sa famille. Le journal britannique The Times, qui vient de révéler le nouvel épisode de cette querelle, cite une source anonyme proche du roi qui fait part de son désarroi. "Il a proposé à Harry de rester à Buckingham Palace mais visiblement ce n'était pas suffisant. Je ne sais pas ce qu'il peut faire de plus", confie cette source déconcertée.
Le petit frère de William avait néanmoins visiblement ses raisons de ne pas donner suite à cette proposition. En effet, la même source explique que l'emploi du temps du roi était tellement chargé qu'il n'aurait pas eu le temps de voir son fils. C'est aussi ce qu'avait expliqué l'entourage du prince Harry. "En réponse aux nombreuses demandes pour savoir si le duc rencontrera ou non son père pendant son séjour au Royaume-Uni, cela ne sera malheureusement pas possible en raison du programme chargé de Sa Majesté. Le duc comprend bien sûr l'agenda de son père, ses engagements et ses diverses autres priorités, et espère le voir bientôt", avait déclaré un porte-parole du papa d'Archie et Lilibet, qui pourraient d'ailleurs faire une apparition publique avec leurs parents. Une façon de rejeter la responsabilité sur Charles...
Malgré tout, Buckingham Palace aurait trouvé "bizarre" cette décision du prince Harry, toujours selon le Times. "Il aurait été plus facile pour le roi de voir son fils s'ils séjournaient à proximité", fait remarquer une source proche du roi. Celui-ci espérait en fait passer un peu de temps avec son fils en vivant quelques jours sous le toit du même palais.
Les moments passés entre les deux hommes sont rares depuis l'exil d'Harry et Meghan en Amérique. Sans compter que le couple royal est lui-même très occupé. Il vient de se rendre en Colombie sur l'invitation de la vice-présidente du pays pour en découvrir le patrimoine et participer à une conférence sur la violence contre les enfants. Une visite qui n'a pas été appréciée par certains Colombiens...