Ils ont leurs détracteurs, mais les Enfoirés permettent chaque année de vendre des milliers de places de spectacles et bien plus encore de CD et de DVD. Ces ventes se traduisent en repas pour les Restos du coeur qui en ont distribué 130 millions l'année dernière. 28 ans après la création de l'association par Coluche, les Restos viennent de lancer une nouvelle campagne d'hiver. Pour accompagner cet effort qui mobilisait en 2012 près de 66 000 bénévoles, c'est à eux que Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou encore Nolwenn Leroy dédient leur hymne 2014 dont RTL nous fait découvrir les premières notes.
Après Si l'on s'aimait si en 2010, On demande pas la lune en 2011, Encore un autre hiver en 2012, Attention au départ en 2013... et La Chanson des restos, titre historique des Enfoirés, voici La Chanson du bénévole. Interprété par Bruel, Christophe Maé ou encore Marc Lavoine, ce titre rend hommage aux milliers d'hommes et de femmes qui distribuent, collectent et accompagnent chaque année les Restos du coeur. Selon le communiqué des Enfoirés, "cette chanson originale conçue par les Enfoirés a été enregistrée et mixée au Studio de la Grande Armée et au Studio Hauts de Gammes par Frédéric Château, Ludovick Tartavel et Thierry Blanchard". Elle sera disponible en téléchargement légal le 2 décembre 2013.
La Chanson du bénévole est le premier extrait du 25e spectacle des Enfoirés intitulé Bon anniversaire les Enfoirés et qui aura lieu du 15 au 20 janvier 2014 au Zénith de Strasbourg. Le spectacle est déjà complet, mais fera évidemment l'objet d'une diffusion sur TF1. Parmi les petits nouveaux, Dany Boon est le seul confirmé pour le moment.
Le nouveau single des Enfoirés, La Chanson du bénévole, est découvrir en exclusivité sur le site de RTL.