Il y avait cette année moins de têtes couronnées sur le perron et le balcon du palais Eremitage (Eremitageslottet), au coeur de la forêt de Dyrehaven (littéralement : le jardin des daims), au nord de Copenhague, pour assister à l'un des folklores danois les plus pittoresques : la chasse Hubertus.
Vieille de quelque 300 ans, cette tradition s'apparente globalement aux chasses au renard anglaises, sauf qu'il n'y a... ni renards, ni chiens, et que ce n'est pas une chasse. L'Hubertusjagt ressemble plutôt à une course hippique, presque un spectacle équestre, mettant en scène des cavaliers en uniforme rouge de chasse pour un simulacre qui attire chaque année de nombreux spectateurs, lesquels n'attendent qu'une chose : que les cavaliers en tenue d'apparat finissent à l'eau !
En 2010, la famille royale était presque au complet pour savourer ce spectacle avec un point de vue que beaucoup doivent leur envier : bien qu'enceinte de ses jumeaux, dont elle accoucherait deux mois après, la princesse Mary ne faisait pas défaut, mais le prince Joachim et la princesse Marie étaient absents avec leur petit dernier Henrik.
Les princes Nikolai et Felix en revanche, fils du premier mariage du prince Joachim, étaient là, et ce fut encore le cas pour l'édition 2011. Samedi 5 novembre 2011, les mignons Nikolai (12 ans) et Felix (9 ans), confiés à leur grand-père le prince consort Henrik, assistaient et participaient à la remise de prix qui accompagnait l'événement. Le lendemain matin, ils était levés tôt et bien couverts pour observer depuis le balcon du palais cette curieuse parade équestre animée par 90 protagonistes. Le prince Henrik, qui aime la chasse mais n'en est pas moins un homme raffiné, adore visiblement passer du temps avec les jeunes mâles qui perpétueront la dynastie.
Quant à leur père le prince Joachim, on ne l'y a pas vu, mais on l'a retrouvé bien équipé lundi 7 pour une chasse royale du côté de Bording (centre du pays). Et là, ce n'était pas pour de rire.