Geneviève de Fontenay s'en est allée l'été dernier, à l'âge de 90 ans. Celle qui a longtemps incarné la figure du comité Miss France avait "succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Elle est "partie d'ennui" affirmait son fils Xavier sur le plateau de Chez Jordan il y a quelque mois.
Ajoutant : "Elle n'a vécu que pour ce concours. Et aussi pour être reconnue. Ma mère souhaitait absolument devenir célèbre, être vue, photographiée, admirée. Avec l'âge, ça diminuait, elle avait quitté toute activité." Et la Covid-19 n'a rien arrangé : "Comme elle ne voulait pas se faire vacciner, elle n'avait pas de pass sanitaire et ne pouvait donc pas sortir (...). Cet isolement, cette pandémie l'ont isolée chez elle. Elle est morte d'ennui parce que finalement tout ce pourquoi elle a vécu s'est arrêté."
Geneviève de Fontenay se serait donc "laissé mourir", une hypothèse que Xavier a remise sur la table pour Les derniers secrets de la dame au chapeau, un livre signé Hubert Guérin, qui retrace la fin de vie de sa mère (il sort le 25 juin prochain aux éditions Vérone).
Il est également rappelé dans cet ouvrage que Geneviève de Fontenay a vu son état de santé se dégrader au mois de septembre 2022 : "Elle souffrait d'ulcères aux jambes très douloureux qui gangrenaient", a raconté Anouch, sa voisine.
Le 31 mai, elle a alors été hospitalisée, "sur les conseils d'un médecin". L'objectif étant de "réguler la douleur". "Son coeur était très fatigué. Elle était très diminuée et les conversations devenaient difficiles" a également ajouté Xavier. Hélas, tout s'est accéléré le vendredi 28 juillet. Geneviève de Fontenay a fait un malaise dans le salon de son appartement et s'est alors effondrée sur le sol : "Elle est retrouvée le lendemain matin, par terre, inconsciente, par son infirmière", a raconté Xavier.
Elle est alors conduite à l'hôpital de Saint-Cloud, où elle rendra son dernier souffle le 1er août 2023. La veille, Xavier était à ses cotés. Et il s'est alors souvenu pour ce livre de ses derniers instants avec sa mère, qui "ne se rendait pas compte de ce qu'il se passait" : "Nous n'avons pas eu le temps, ni pu parler. 'Appelez-moi un taxi' sont les derniers mots que j'ai entendus de ma mère."