
C'est fait, la princesse Märtha Louise et Durek Verrett sont mariés ! Après le dévoilement de la robe de mariée samedi matin, les deux époux se sont dits oui samedi après-midi 31 août dans le village de Geiranger, sur les rives d'un des plus beaux fjords au monde, le Storfjord.
À 14h30, la fille du roi et son fiancé si controversé, que certains ont même décrit comme un manipulateur, se sont unis selon la liturgie de l'Église luthérienne de Norvège, lors d'une cérémonie qui a démarré avec une heure de retard.
La promise portait sur la tête un diadème de diamants et de perles que son grand-père, le roi Olav V de Norvège, lui avait offert pour son dix-huitième anniversaire. Elle l'avait associé à une classique grande robe blanche.

Le marié, lui, qui avait dû faire sa demande en mariage à plusieurs reprises avant que la princesse accepte, avait revêtu une chemise blanche sur laquelle il avait enfilé un gilet noir coupé court assorti au pantalon. Un bouquet de fleurs roses dépassait de sa boutonnière, tandis qu'un foulard doré était noué autour de son cou, coupé dans le même tissu que sa large ceinture.
Le roi Harald (87 ans) et le prince héritier Haakon (frère de Märtha Louise) étaient vêtus de costumes sombres, tandis que le reste de la famille royale arborait le bunad, costume traditionnel norvégien constitué de broderies et d'étoffes de laine. La cérémonie, dont on a craint cet été qu'elle soit ternie par les frasques d'un membre de la famille, s'est tenue à l'abri d'une vaste tente blanche, sous laquelle invités et mariés sont entrés cachés derrière de grands draps blancs. Au grand dam de la presse norvégienne, les mariés ont vendu l'exclusivité des droits photos et vidéo à un journal anglais, Hello !.

En début de soirée, après le cocktail, les 350 invités, parmi lesquels la princesse héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel, ont été conviés à un dîner de gala avec vue sur le majestueux Storfjord. A l'issue de la noce, une photo de famille a été réalisée et partagée par la famille royale norvégienne... Vendredi, les invités l'avaient parcouru en bateau avant de participer à une soirée salsa endiablée. Des commentateurs ont été déçus puisque Meghan et Harry, malgré certaines rumeurs, n'étaient pas présents...

Mère de trois filles nées d'un précédent mariage avec l'écrivain norvégien Ari Behn, décédé dans des circonstances tragiques, Märtha Louise est quatrième dans l'ordre de succession. Son union avec Durek Verrett a très critiquée à Norvège car l'Américain de 49 ans se dit chaman et, entre autres fantaisies, assure pouvoir communiquer avec les anges. Il commercialise aussi un médaillon qui l'aurait prétendument sauvé du Covid.
Sa nouvelle épouse partage sa spiritualité. En juin 2022, après l'annonce de leurs fiançailles, la princesse confiait sur Instagram : "C'est tellement bon d'être avec quelqu'un qui soutient ça."
Malgré ces dérives peu royales, qui ont d'ailleurs poussé Märtha Louise à abandonner ses fonctions officielles, les mariés bénéficient de la bénédiction du roi Harald qui évoque une simple "collision culturelle".