La princesse Märtha-Louise de Norvège, quatrième dans l'ordre de succession au trône de Norvège, a annoncé le 8 novembre 2022 qu'elle quittait ses fonctions au sein de la famille royale. La raison ? L'amour. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, la fille du roi Harald V a expliqué vouloir désormais se consacrer à ses activités de médecine alternative qu'elle pratique avec son fiancé Durek Verrett, chaman de profession. Elle l'épousera ce samedi 31 août et a expliqué ainsi son choix de se retirer de la vie de la famille royale norvégienne : "Chaque fois qu'une personne, dans la famille royale se fiance cela crée une tempête médiatique. Cette fois-ci aussi. Après les discussions dans les médias le mois dernier, mon fiancé Durek Verrett et moi, sommes tombés d'accord avec le roi, la reine et le reste de la famille royale pour faire certains ajustements." Et pas des moindres ! "Je renonce à mes fonctions officielles et de patronage de différentes organisations", a-t-elle indiqué.
Depuis, la maman de trois filles ne semble avoir aucun regret et s'affiche toujours un grand sourire aux lèvres lors de ses sorties publiques avec son fiancé. Outre ses activités de "médecine alternative", qui ont fait jaser, le mariage à venir de Märthe-Louise de Norvège fascine surtout pour les activités de son époux considérées par certains comme du charlatanisme. Nos confrères du Guardian ont, par exemple, rapporté que dans le livre Spirit Hacking de Durek Verrett, il parle du cancer comme "un choix". Gourou de renom à Hollywood, il a notamment eu parmi ses adeptes l'actrice Gwyneth Paltrow ou encore Antonio Banderas. Le couple s'est rencontré en 2019 et ne s'est plus jamais séparé. Les noces ont débuté jeudi 29 août et connaîtront donc leur summum ce samedi 31 août dans le village de Geiranger, dans l'ouest de la Norvège. Au total, ce sont pas moins de 350 invités qui sont attendus, dont la famille royale de Norvège qui sera au complet pour l'occasion.
Au moment d'annoncer sa décision de se retirer de la famille royale, Märtha-Louise de Norvège avait confié à la BBC : "Il y a eu tellement de troubles à cause du fait que j'ai pris un chemin différent de celui d'une royale traditionnelle, il y a eu beaucoup de critiques au fil des ans, en particulier parce que je suis spirituelle, et en Norvège, c'est tabou... Le peuple norvégien, je suppose, a décidé qu'il était préférable que je me retire à cause des opinions [de Durek] sur certaines choses." Divorcée depuis 2017, la princesse avait confié au sujet de son compagnon : "Shaman Durek a changé ma vie, comme il l'a déjà tant fait avec d'autres. Il m'a fait comprendre que l'amour inconditionnel existe sur cette planète."