Plus de 10 ans après les faits, l'escroquerie à la taxe carbone continue de fasciner ! Après le film Carbone (2017), elle fait l'objet d'un nouveau documentaire, Les Rois de l'arnaque, sorti sur Netflix. Marco Mouly en est un des héros. Son récit a poussé les internautes à faire des recherches ; ils ont découvert sa fille Nina, avec qui "Marco l'élégant" affiche sa complicité sur les réseaux sociaux...
C'est surtout sur TikTok que Nina s'affiche ! La jeune femme y compte près de 13 000 abonnés et totalise plus de 150 000 likes, récoltés grâce aux vidéos qu'elle publie. Nina est experte en playback ; elle se filme chez elle, en voiture ou à la plage, et s'amuse à interpréter les paroles de ses chansons préférées. Son papa "Marco l'élégant" (de son vrai nom Mardoché Mouly) se prête lui aussi au jeu. Il apparaît sur quelques vidéos partagées par sa fille, en train de chanter.
Marco Mouly s'est lui aussi mis aux réseaux sociaux. Très actif sur Instagram, l'homme qui a passé 5 mois en cavale et 8 ans en prison partage son quotidien, désormais rythmé par les interviews et rencontres avec des stars. Jamel Debbouze, Gad Elmaleh (à qui Marco Mouly aurait inspiré le personnage de Coco) ou encore Kevin Guedj, des Marseillais : tous sont tombés sous le charme de Marco !
Marco Mouly est un des trois personnages centraux du documentaire Les Rois de l'arnaque, réalisé par Guillaume Nicloux et le journaliste Olivier Bouchara. Il retrace l'escroquerie à la taxe carbone montée par ce dernier et deux de ses acolytes, Arnaud Mimran (actuellement en prison et récemment placé en garde à vue dans une autre affaire de meurtre commis sur Albert Taieb en avril 2014) et Samy Souied, assassiné le 14 septembre 2010 à Porte Maillot, à Paris.
L'escroquerie à la taxe carbone consistait à acheter des droits à polluer hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d'investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA, elle, n'était jamais reversée à l'État. Ainsi, les trois hommes ont empoché plus de 280 millions d'euros entre 2008 et 2009.
Marco Mouly a été arrêté en 2016 en Suisse après 5 mois de cavale. Toujours détenu à la prison de la Santé (14e arrondissement), il est sous bracelet électronique, l'autorisant à sortir uniquement entre 8 et 20h.