Le Bénélux s'est mis sans réserve aux couleurs du Brésil ! Alors que la princesse Maxima des Pays-Bas se drapait de bronze pour inaugurer avec majesté le festival Brazil qui aura ses droits à Amsterdam durant les deux mois à venir, la famille royale belge, quelques heures plus tard, célébrait à son tour la culture et les arts auriverde.
Toute la famille royale ? Non, pas toute. Presque toute. Le prince Laurent de Belgique, mouton noir mis au ban depuis quelques mois en raison de ses incartades multiples - la plus grave cette année étant sa visite au Congo contre l'avis de son père le roi et du gouvernement provisoire -, n'était pas convié au rassemblement familial, lui qui avait déjà été contraint en juillet de faire bande à part avec son épouse la princesse Claire et leurs trois enfants pour la Fête nationale.
Les autres étaient bien présents. Autour du roi Albert II de Belgique, de son épouse la reine Paola et de sa belle-soeur la reine Fabiola, l'oeil toujours vif à 83 ans même si le pied l'est moins, le prince héritier Philippe et la charmante princesse Mathilde, toujours aussi complice et tendre avec son homme quelles que soient les circonstances, et la princesse Astrid avec son mari l'archiduc Lorenz, prenaient part à l'inauguration de la 23e exposition Europalia, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles. La manifestation, qui se tient une fois tous les deux ans, met à l'honneur le Brésil en cette année 2011.
Pour l'occasion, la présidente du Brésil, Dilma Roussef, était de passage dans la capitale belge et a pu découvrir l'exposition Brazil Brasil.