L'ère "industrielle" n'est pas toujours ennemie du coeur : la preuve avec les Tambours du Bronx, qui vont user leurs bidons et leur faire cracher du son dans une de ces scénographies spectaculaires dont ils nous régalent, pour un événement caritatif au profit de trois bonnes oeuvres.
Pour l'occasion, c'est l'Hôtel de Ville de Paris qui servira de toile de fond à la performance du formidable ensemble nivernais né il y a 23 ans et qui doit son nom à un quartier (comparé au Bronx new-yorkais pour sa physionomie) de la commune qui a vu son émergence. Mercredi 22 septembre, les bidons monostress retentiront au coeur de la capitale pour attirer l'attention sur le combat que mènent inlassablement l'Association Laurette Fugain (pour le don de plaquettes et notamment la lutte contre la leucémie), l'Association Grégory Lemarchal (contre la mucoviscidose) et la Fondation Greffe de Vie (en faveur du don d'organes).
Un spectacle gratuit pour non pas une bonne cause, mais trois bonnes causes : soyez au rendez-vous, dès 20h30, mercredi 22 septembre, avec les 17 cogneurs que le monde nous envie et acclame, dépositaires d'une forme de "morse planétaire" mêlant dans une chorégraphie sonore et une imagerie impactante frappe, chants, samples et sons synthétiques. Une expérience toujours aussi vibrante, à approfondir avec MMIX, premier album des Tambours en 10 ans, disponible depuis l'automne dernier.