Etienne Daho absent du devant de la scène mais vibrant... Et pas seulement parce qu'il a permis l'éclosion artistique de Lou Doillon, chanteuse. Toute une génération de jeunes artistes est imprégnée de son héritage et se revendique de sa pop lumineuse et mélancolique : dans sa version la plus juvénile comme les BB Brunes sur leur fantastique album Long Courrier, et dans sa vision la plus désabusée comme Lescop.
Révélé grâce au sublime et glauque et entêtant La Forêt, Lescop s'inscrit déjà parmi les plus prometteurs talents de la pop française. L'ex-chanteur et parolier du groupe Asyl publie en 2012 son premier album inspiré par la cold wave et un certain Daho. Une accolade aux Victoires de la musique plus tard, Lescop propose un nouveau single, celui de La Nuit américaine (en référence à François Truffaut ?), très grand moment de son premier album.
Pour le clip, Lescop a confié la réalisation à Sylvie Verheyde, remarquée avec son long, Stella, et pour avoir réuni sur grand écran Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty dans Confession d'un enfant du siècle. Elle filme ici Lescop dans un club de strip-tease de province plongé sous la neige, une ville générique comme celle des Revenants, la série de Canal+. Elle filme Lescop sur une petite scène devant des spectateurs sans visages, puis une petite brune qui ne met guère de coeur à l'ouvrage se lance à son tour et s'effeuille. Repartira-t-il avec elle ?
Actuellement en tournée dans toute la France, Lescop chantera le 21 mai à La Cigale de Paris. Quant à Daho, cinq ans après L'Invitation, il publiera son nouvel album en automne chez Polydor.