Le lundi, c'est souvent jour de réunion pour Letizia d'Espagne. Ce 4 mai 2015, la reine, après avoir sans doute dûment fêté les 8 ans de sa fille cadette l'infante Sofia, ne dérogeait pas à la règle, participant à Madrid à une séance de travail du comité directeur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer, dont elle est la présidente d'honneur, et de sa fondation scientifique.
Une semaine plus tôt jour pour jour, c'est une Letizia bien sombre, tout de noir vêtue, qui tentait tant bien que mal de réconforter, avec son mari le roi Felipe VI, les familles effondrées des victimes espagnoles du crash de la Germanwings, réunies en la Sagrada Familia. Mais cette semaine-ci commençait de manière moins bouleversante pour la reine, avec une de ces réunions de travail qu'elle connaît bien : au siège de l'AECC, l'Association espagnole de lutte contre le cancer, l'épouse du souverain s'est tenue informée, au cours d'une séance de deux heures, de l'avancée des chantiers de l'organisme sur ces trois axes d'action - sensibilisation, prévention et détection ; accompagnement des malades et de leur famille ; encouragement de la recherche. À l'ordre du jour figurait notamment le plan stratégique de la branche scientifique de la fondation pour la période 2014-2020.
Dans le même temps, le roi Felipe VI se déplaçait sur la base aérienne militaire de Saragosse. Ce mardi, le souverain célébrait au Sénat, à Madrid, le 150e anniversaire de l'Union Internationale des Télécommunications tandis que son père le roi Juan Carlos Ier, vu dimanche au Grand Prix de moto de Jerez et dans la tourmente suite à la parution d'une biographie tapageuse, participait à une réunion du comité directeur du Musée naval, dans les locaux de l'état major, à Madrid.